Les membres du jury de l’émission Faso académy ont porté leur choix sur Ahmed Nitiema comme lauréat devant ses quatre autres concurrents. Il en a été ainsi pour le public qui l’a voté comme son chouchou. L’émission a connu son dénouement le vendredi 2 novembre dernier au Palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané au cours d’une soirée qui a été riche en couleurs, en lumière et en son.
Le nom de Ahmed Nitiema sera sans doute écrit en lettre d’or dans les annales de l’émission Faso académy. Un nom qui sera inscrit non seulement comme lauréat de l’édition 2012 de Faso académy mais également comme le candidat le plus aimé du public. On imagine mal comment cela pouvait être autrement tant ce jeune de 18 ans, certainement le plus jeune de tous les lauréats de Faso académy et de tous les candidats engagés cette année, a émerveillé plus d’un depuis le début de la compétition. Avant même la phase finale, ils étaient nombreux ceux qui ont parié sur cet élève en classe de première. Pas que Monique Banao Dankan, Liliane Nignan, Justin Sawadogo, Saïdou Tiemtoré, les autres finalistes, n’étaient pas compétents mais tout simplement parce que le petit était au dessus. Toute chose qui s’est vérifiée aisément le vendredi 2 novembre 2012, jour de la finale, au Palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané. Une finale que les fans de l’émission n’ont pas voulu se faire conter. « Une telle finale se vit mais ne se fait pas raconter », a lâché un des supporter de Ahmed Nitiema. Malheureusement, ils étaient nombreux, ceux qui ont dû se la faire raconter parce que la salle du Palais les a refusés.
Ceux qui ont pu y accéder se sont installés pour la plupart en clan en fonction des candidats. Chaque finaliste avait son fan club. Des fans clubs qui scandaient les noms de leurs chouchous avant le début de la compétition. On entendait partout dans la salle : « devant Liliane, on peut pas », « devant Monique, on peut pas », « devant Ahmed, on peut pas », « devant Saïdou, on peut pas », « devant Justin, on peut pas ». Des sons que les invités ont « kiffé » jusqu’à 21 h 30mn, heure à laquelle la compétition a débuté. Avant le début des hostilités, les animateurs de la soirée, Maguy Leslie OK et Nixon, ont tenu à préciser ceci : « durant les prestations des candidats, éviter de faire du bruit. Attendez la fin de leurs prestations pour manifester votre joie ». Des consignes que le public a eu du mal à respecter puisqu’il applaudissait et criait pendant les prestations des finalistes. Pour séduire les cinq membres du jury présidé par l’artiste Alif Naaba, les candidats ont interprété la chanson « Mounafika » de feu Georges Ouédraogo qui leur a été imposée. Ils ont, en plus, rivalisé avec des compositions personnelles et des compositions au choix. Des chansons que les finalistes ont exécutées entièrement en live avec l’accompagnement de l’orchestre Djongo système de Bil Aka Kora. Chacun y allait de ses pas de danse, de son expression vocale, de la maîtrise de son texte pour taper dans l’œil du jury et du public qui continuait les votes pour choisir leurs lauréats. Une première tendance de ces votes dévoilés par Maguy donnait 80% à Ahmed Nitiema. Les 20% restant étaient partagés entre les quatre autres concurrents. Après les prestations des académiciens et après que le jury s’est retiré pour la délibération, le public a été tenu en haleine par plusieurs artistes tels que la diva Amity Méria, Floby, Maria Bissongo et Sana Bob. C’est à 1h du matin qu’est intervenu le moment fatidique de la soirée : la proclamation des résultats. « Qui est le lauréat du prix du public ? », a demandé Maguy à Alif Naaba. « Ahmed », a répondu le public. « Effectivement, le public ne s’est pas trompé, le lauréat est Ahmed Nitiema qui a obtenu 60,61% des votes », a confirmé Alif Naaba avant de faire l’autre proclamation. « Le 5e est Monique Banao, le 4e Justin Sawadogo, le 3e Nignan Liliane ». Et il ne restait plus que deux candidats à savoir Saïdou Tiemtoré et Ahmed Nitiema. « Qui des deux est le lauréat de Faso académy cette année ? », a demandé Maguy à Alif Naaba. « Ahmed », a encore crié le public. Alif Naaba qui a fait durer un peu le suspense finit par lâcher. « Ahmed Nitiema ».
Et c’était l’euphorie dans la salle. Tous étaient d’accord avec le jury. Le lauréat, lorsqu’il a entendu son nom s’est mis à genoux et a levé ses bras au ciel pour remercier Dieu qui, selon lui, lui a permis d’atteindre son objectif. Ahmed Nitiema a reçu comme récompense, le trophée, la somme de 3 millions de F CFA offerte par Coris Banque international, une moto offerte par la télévision nationale pour avoir été lauréat du prix du public et bien d’autres prix spéciaux. Des prix qu’il a reçus des mains du secrétaire général du ministère de la Communication, du directeur de la télévision nationale, Pascal Yemboini Thiombiano, et de la représentante de Coris Banque international.