Les travaux de la première session de la Commission bilatérale de coopération visant à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco, se sont déroulés, les 9 et 10 février 2014 à Monaco. Ci-dessous le compte rendu.
«Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco, se sont déroulés, les 09 et 10 février 2014 à Monaco, les travaux de la première session de la Commission bilatérale de coopération. La délégation burkinabè était conduite par Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale et la délégation monégasque par Son Excellence Monsieur José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération de la Principauté de Monaco.
A l’ouverture des travaux de cette première session de la Commission bilatérale de coopération Burkina Faso-Principauté de Monaco, les deux chefs de délégation se sont félicités de l’excellence et de l’exemplarité des relations de coopération entre leurs pays respectifs. Ils ont salué la qualité des liens d’amitié qu’entretiennent Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso et Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco ; puis ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer au maintien et au renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent, entre les peuples burkinabè et monégasque.
L’ordre du jour des échanges entre les deux délégations a porté sur l’examen de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), l’Agenda international de développement post 2015, les grandes orientations de la coopération monégasque ainsi que ses domaines d’intervention au Burkina Faso notamment les projets en cours de réalisation pour la période 2013-2014.
Au cours des travaux, la partie monégasque a fait l’historique de sa coopération avec notre pays ainsi que le point sur l’exécution des projets. La partie burkinabè elle, a fait des exposés sur la stratégie de développement de notre pays ainsi que les efforts fournis pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Au terme de leurs échanges, elles ont défini les domaines de concentration de la coopération monégasque pour la période 2015-2016. Elle portera sur la santé, la protection civile, l’Education et la formation professionnelle ainsi que l’insertion socioéconomique. Il est a noté qu’au-delà de la coopération bilatérale entre nos deux Etats, la Principauté de Monaco intervient dans notre pays, à travers le volet multilatéral et le canal des Organisations Non Gouvernementales.
Dans cette optique, la délégation burkinabè a soumis à la partie monégasque, des projets pour examen et financement. En outre, les deux parties ont convenu de poursuivre leurs échanges de vues afin de finaliser et de conclure des Protocoles d’Accords dans des domaines d’intérêt commun. Dans cette perspective, les deux Parties ont convenu d’accélérer la procédure d’accréditation de l’Ambassadeur du Burkina auprès de la Principauté de Monaco.
En marge des travaux Djibrill Bassolé a visité la caserne des Sapeurs-Pompiers monégasque ainsi qu’un important lot de matériel offert à la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers (BNSP). Il a également assisté le 09 févier 2014, au match de football opposant le Paris Saint Germain à l’A.S-MONACO.
Il a ensuite signé avec son homologue monégasque le Protocole d’Accord relatif à l’appui à l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile de Ouagadougou.
Dans le cadre de l’Exposition Universelle Milan 2015, la Principauté de Monaco s’est engagée à transférer l’ensemble de son stand d’exposition à Loumbila et ce, au profit de la Croix Rouge burkinabè, partenaire de longue date de la Croix Rouge Monégasque. Ce partenariat dotera à terme la Croix Rouge burkinabè d’un centre de référence sous régionale pour la formation en soins de premiers secours. Lors de son séjour, le Chef de la diplomatie burkinabè a été reçu en audience par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, à qui il a transmis un message d’amitié de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso.
Au terme des travaux, Djibrill Bassolé a adressé une invitation à son homologue monégasque à effectuer une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Cette invitation a été acceptée et les deux Parties ont convenu de fixer la date d’accord-partie, par voie diplomatique ainsi que celle de la tenue de la prochaine session de la Commission bilatérale prévue en 2016, à Ouagadougou.»