Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 987 du 12/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Commune Rurale de OUO / COMOE : Les conseillers ADF/RDA interdits de sessions municipales
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Mathieu
© Autre presse par DR
Mathieu Hien, 3e commissaire national de l`ADF/RDA et représentant du parti au CCRP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Ouo, commune rurale située dans la province de la Comoé, les conseillers de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), menacés, ne participent pas aux sessions, depuis la mise en place du conseil municipal issu des élections du 2 décembre 2012. Une délégation du bureau politique national, conduite par le député Yacouba Sawadogo, les a rencontrés le vendredi 7 février 2014, dans ladite localité, afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation.
« Nous avons effectué le déplacement de Ouo pour plusieurs raisons importantes. La première est de nous enquérir de la vie du parti dans la région de la Comoé, notamment dans la commune de Ouo, et éventuellement prendre connaissance de l’évolution sociopolitique et de profiter pour présenter les vœux pour 2014, au nom du président de l’ADF-RDA. Le principal point d’information est de nous enquérir de la situation que vivent nos responsables politiques dans cette commune. Une presse avait, entre temps, relayé l’information de mauvaise vie, de la mauvaise relation sociopolitique entre nos militants et ceux d’un autre parti politique et l’administration. Il était de notre devoir, en tant que responsables de l’ADF-RDA, qu’une mission officielle passe leur dire bonjour, les encourager et éventuellement leur prodiguer des conseils pour leur permettre d’avoir une bonne vie dans cette région de la Comoé », c’est ainsi que le chef de la délégation, le député Yacouba Sawadogo, a situé l’objet de la mission.
En effet, depuis la mise en place du conseil municipal issu des élections du 2 décembre 2012, les conseillers de l’ADF-RDA sont interdits de sessions. Selon le secrétaire général, l’autorité locale, notamment le maire, Bêma Ouattara, avait pris des décisions interdisant à certains conseillers de l’ADF-RDA de participer au conseil municipal. Pire, explique-t-il, ces conseillers, au nombre de 16, sont menacés et invités à quitter la localité s’ils ne reniaient pas leur famille politique. A en croire Adama Niampa qui a fait la genèse des faits, toutes les difficultés qu’ils connaissent dans la commune de Ouo sont simplement, mais incompréhensiblement, liées à leur appartenance politique. « Ici, nous sommes considérés comme des prisonniers parce qu’on a choisi d’être militants ADF/RDA », s’est exprimé, les larmes aux yeux, un sexagénaire qui dit être meurtri de voir des Burkinabè se traiter ainsi à cause de leur différence politique. Une cohabitation difficile qui a connu son paroxysme, aux dires des interlocuteurs, avec la destruction des biens du secrétaire général de la section communale de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain. Le commerce et l’espace récréatif que ce dernier a créés ne sont devenus que des ruines. « On m’a dit de quitter les lieux parce qu’on veut construire des boutiques de rue. Nous avons convenu d’un délai mais, à la grande surprise et à la stupéfaction de tous, nos adversaires qui nous considèrent comme leurs ennemis, des personnes à abattre, sont venus détruire mes biens, tout ce que j’ai pu bâtir pendant une décennie », a-t-il expliqué.

« Pour avoir accès à l’eau, il faut être tout, sauf ADF-RDA »

L’accès à l’eau occasionne des disputes avec des brimades faites aux militants du parti de l’Eléphant. « Quand nous allons chercher de l’eau, on nous insulte et on est parfois obligé d’attendre que toutes les autres femmes se servent avant nous. C’est regrettable que pour avoir accès à l’eau, dans cette localité, il faut être tout sauf un militant ADF-RDA », a déploré une militante qui lie cette situation à leur appartenance politique. Face à ces interpellations, les missionnaires du président Gilbert Noël Ouédraogo ont tenu à exprimer le sentiment du parti. « Nous déplorons cette attitude qui consiste pour des personnes habilitées à gérer la loi de suivre les volontés populaires d’un clan pour bannir l’autre clan », a indiqué le chef de la délégation. Face à cette situation regrettable, l’urgence s’impose, selon le chef de la délégation. « Nous n’allons pas attendre que ce soit dans la rue, l’ADF-RDA a pris ses responsabilités et c’est pourquoi nous avons d’abord commencé à discuter avec nos responsables politiques avant de prendre contact avec l’administration. Et nous le ferons les jours à venir pour que les choses soient mises sur les bons rails », a indiqué le député Sawadogo. Après Ouo, les responsables du parti se sont rendu également à Péni, le samedi 8 février 2014 pour traduire, au nom de leur président, leurs remerciements aux militants de cette commune rurale de la province du Houet pour les résultats obtenus des municipales passées. Au cours de leurs échanges, ils ont évoqué la vie et la position du parti sur des questions d’intérêt comme le Sénat et l’article 37. Répondant à toutes leurs préoccupations, la délégation a invité les militants à rester mobilisés et engagés derrière le parti de l’Eléphant pour des batailles futures .

Par Abdelaziz SIE

 Commentaires