Quarante-cinq sociétés de masques issues d’une dizaine de pays d’Afrique, sont attendues à la 12e édition du Festival international des masques et des arts (FESTIMA), prévue du 24 février au 2 mars prochains à Dédougou (Nord-ouest du Burkina Faso), a appris APA mercredi, de source proche du comité d’organisation.
Selon cette source émanant de l’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), initiatrice du Festival, tout est en train d’être mis en œuvre pour une réussite de la manifestation.
Les 45 sociétés de masques africains attendues au 12e FESTIMA proviennent de pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.
Le programme prévoit des danses de masques, des danses traditionnelles à l’espace ‘’nuit au village’’, des expositions ainsi qu’un marché africain.
‘’Il est prévu une soirée- gala de collecte de dons pour venir en aide aux sociétés de masques en péril’’, précisent les organisateurs.
La 12e édition du FESTIMA a pour thème : ‘’Masque, dialogue culturel et paix en Afrique’’.
L’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) a été officiellement reconnue en février 1996 et a pour principale ambition l’organisation du FESTIMA dont la 1-ère édition s’est tenue en mai de la même année.