Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7601 du 12/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Trois cents kits médicaux et quatre onduleurs au profit du ministère de la santé: nouvel article
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  Sidwaya


Santé
© aOuaga.com par A.O
Santé mentale : les organismes africain et burkinabè tiennent leur congrès
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie d`ouverture du 1er congrès de la Société africaine de santé mentale et au 4e congrès de la Société burkinabè de santé mentale qui se déroulent jusqu`au 7 février. Photo : Léné Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa coopération médicale avec le Burkina Faso, la République de Chine Taïwan a fait don de trois cents kits médicaux et quatre onduleurs de 80 kwa chacun au ministère de la Santé, le vendredi 7 février 2014. Le premier responsable du département de la santé, Léné Sebgo, a traduit la reconnaissance du « pays des Hommes intègres » à Taïwan pour ces dons estimés à plusieurs centaines de millions de F CFA.

Les scanners installés dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) de Kaya, Ouahigouya, Tenkodogo et Koudougou, grâce à la dynamique coopération médicale Burkina/Taïwan, sont venus mettre du baume au cœur du corps médical et des patients. « Face au problème de l’instabilité du courant électrique, il importe de prendre les dispositions idoines en vue de parer à toute éventualité et assurer un bon fonctionnement des précieux scanners, et les onduleurs viennent à propos… », a dit Pascal Wang, premier conseiller de l’ambassade de Taïwan au Burkina Faso. Ce vendredi 7 février 2014, à la réception des quatre onduleurs de 80kwa chacun offerts aux quatre CHR, les uns et les autres ont laissé entendre leur grand soulagement. En plus des onduleurs d’un coût de plus de 260 millions FCFA, Taïwan a fait don de 300 kits médicaux d’une valeur de 75 435 000 F CFA au profit des sages-femmes, afin de prévenir au mieux les cas de mortalité maternelle et infantile. Le chargé de la coopération médicale Burkina/Taïwan, Dr Louis Bazimo, a dit tout le bien du matériel acquis, car constituant une véritable bouffée d’oxygène pour tous. De marque Phoenix Power LTD, les onduleurs viennent pallier bien de maux tout comme les kits médicaux aideront énormément les sages-femmes à mieux accomplir leurs nobles tâches sanitaires. Le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a dit un grand merci à Taïwan : « A l’occasion des vingt ans de rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan, ce geste est un autre témoignage éloquent des excellentes relations liant nos deux pays. Je vous avais formulé la doléance de nous aider à assurer un entretien conséquent des scanners que vous avez bien voulu nous installer en 2011-2012 et nous vous sommes énormément reconnaissants pour votre générosité… », a déclaré le ministre. Il a en outre indiqué à ses interlocuteurs taïwanais que son département attache beaucoup de prix aux kits reçus. Depuis 2011, les sages-femmes et maïeuticiens, les majors des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et infirmiers bénéficient de diverses formations portant sur des thèmes d’actualité alliant théorie et pratique à l’hôpital national Blaise-Compaoré. Et au ministre Sebgo de préciser que les kits seront remis aux participants des prochaines formations de renforcement de capacités, toujours avec l’accompagnement de Taïwan. Son ambassadeur au Burkina, Shen Cheng-Hong, a renouvelé l’appui de son pays, estimant que « sans la santé, il est impossible à une personne, encore moins pour un pays, de se développer ».

Philippe BAMA

 Commentaires