Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8555 du 10/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Le MPP à Bobo: en attendant le congrès de mars
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  L`Observateur Paalga


Politique
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Politique : premier face-à-face du MPP avec la presse
Mardi 28 janvier 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont animé une conférence de presse pour présenter leur parti et se prononcer sur la situation socio-politique nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après son assemblée constitutive du 25 janvier 2014, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a désormais choisi de déployer ses tentacules dans les 13 régions du Burkina. Et c’est Bobo-Dioulasso qui a été choisie pour inaugurer ce processus de mise en place des points focaux chargés de l’organisation des structures à la base du parti sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, en prélude au congrès de mars prochain. Et le moins que l’on puisse dire est que la mission du MPP qui a séjourné le vendredi 7 janvier 2014 dans le Houet est repartie avec le sentiment d'avoir été en terrain conquis, tant la mobilisation à Sya semblait dépasser les espérances.

C’était la toute première sortie officielle de membres du bureau politique national du MPP à l’intérieur du pays. Deuxième ville du Burkina, Bobo-Dioulasso constituait, à n’en pas douter, une étape décisive pour le dernier-né des partis politiques qui se devait à travers cette sortie de terrain, non seulement de jauger au mieux sa forme du moment mais aussi de mesurer l’ampleur des bouleversements intervenus sur l’échiquier politique bobolais depuis l’avènement du MPP. Et le moins que l’on puisse dire est que la mission du MPP, conduite par le coordonnateur régional des Hauts-Bassins, Issa Dominique Konaté, aura surtout eu l’avantage de confirmer ces rumeurs de démissions de militants provinciaux du parti majoritaire dans le Houet, et pas des moindres.

Toujours est-il que dans la grande salle du Patro devenue trop exiguë pour l’occasion, avaient pris place et au premier rang, les ex-députés du CDP que sont Adja Naba Diané et Sayouba Guiro. Et la présence en ces lieux de l’ex -maire de Dafra Sidi Sanogo ou encore de celle de la présidente du collectif Dafra, Madina Sy, ainsi que des conseillers municipaux CDP et même de l’ADF/RDA dans la province constituait, si l’on en croit certains observateurs, une forme d’allégeance au parti de Roch Marc Christian Kaboré. Et ce membre de la délégation venue de Ouagadougou de dire que cette mission se devait aussi de prouver que «Bobo est loin d’être une citadelle imprenable et ne saurait être la chasse gardée d’aucune formation politique même si certains continuent de prendre leur rêve pour la réalité en disant qu’il n’y a pas de démission à Bobo».

C’est donc dans une ambiance suffisamment euphorique que le coordonnateur régional prendra la parole pour informer les militants des avancées significatives enregistrées par le parti depuis son assemblée consécutive du 25 janvier dernier. Une foule très enthousiaste qui a salué par un tonnerre d’applaudissements cet arrêté brandi par Issa Konaté et portant reconnaissance officielle du MPP. Le chef de la délégation va ensuite situer l’assistance sur l’objet principal de sa mission, qui consiste, dit-il, en «la mise en place d’une structure provinciale provisoire qui aura pour tâche l’organisation des militants dans la province, les communes, les arrondissements, les secteurs, les départements et les villages». Il a aussi tenu à donner un certain nombre de directives propres au MPP et relatives à l‘organisation des militants à la base dans les différentes localités.

Car, dit-il, «nous ne voulons pas commettre les mêmes erreurs que ceux d’en face, et pour nous, il ne s’agit pas de faire un CDP bis. Nous invitons d’ailleurs ces démissionnaires à abandonner leur galon CDP avant d’intégrer nos rangs au même titre que les autres militants». La rencontre de Bobo, qui a duré plus d’une heure environ, va déboucher sur la mise en place des membres devant constituer les points focaux du Houet et dont la mission première est d’organiser les militants à la base dans la perspective du congrès de mars prochain à Ouagadougou. Conduit par Sayouba Guiro, le nouveau bureau MPP à Bobo, fort d’une dizaine de membres, se dit très confiant et espère compter sur le soutien des nombreux militants pour mener à bien sa mission. Avant de se retirer, Issa Dominique Konaté portera à la connaissance de la foule la mise à leur disposition de l’orientation politique du parti, contenue dans une brochure, avant de les inviter à se préparer à accueillir dans les semaines à venir le premier grand meeting MPP, prévu pour se dérouler à Bobo-Dioulasso.

Jonas Apollinaire Kaboré

 Commentaires