Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7600 du 11/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Centre de recherche en santé de nouna: les chercheurs sous l’appréciation du Conseil scientifique
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 13e session du Conseil scientifique international (CSI) du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) s’est tenue les 31 janvier et 1er février 2014 dans ladite ville. Au terme des travaux sanctionnés par 9 recommandations, le CSI a salué le courage et le sérieux des chercheurs.

C’est sous la présidence du professeur Gilles Bibeau que se sont déroulés les travaux de la 13e réunion du Conseil scientifique international (CSI) du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN). Le Conseil a, au terme de la session, formulé des suggestions et recommandations en 9 points à l’attention de la direction du Centre. La poursuite des efforts du développement intentionnel entamé, l’accroissement des productions scientifiques, la fidélisation et la valorisation des chercheurs par des capacités multidisciplinaires, la valorisation des carrières sur le long terme, sont entre autres les dynamismes nouveaux que devra insuffler la mise en œuvre des nouvelles recommandations formulées.
Le projet de célébration prochaine des 15 ans de recherche du CRSN a, en outre, été bien accueilli par le Conseil pour une grande visibilité de cette institution. Déjà, à l’ouverture de la session, le Pr Bibeau, situant le rôle et l’importance du Conseil scientifique, a expliqué que la session a toujours été un moment privilégié devant permettre aux chercheurs de se mettre en relation directe avec l’expertise d’autres chercheurs, dans le seul but d’améliorer leurs capacités sur le terrain. Se soumettant à cet exercice, le directeur du CRSN, le Dr Ali Sié a passé en revue l’état d’exécution des 12 recommandations formulées par le Conseil scientifique de 2012, avant de présenter pour appréciation le rapport synthèse des activités de recherche de 2013. Au nombre des rapports présentés figurent également, les portefeuilles de recherche de 2012 et de 2013 suivant les différents axes de recherche du Centre. Il s’agit des axes santé publique, recherche clinique, recherche biologique et environnement et santé, respectivement présentés par le Dr Maurice Yé, le Dr Mamadou Bountogo, le Dr Boubacar Coulibaly et le Dr Issouf Traoré.
C’est donc avec toute la rigueur assortie de leur grande expertise de scientifiques, que les sept membres du CSI ont apprécié les différents rapports d’activités du CRSN. L’année 2013 aura été ainsi marquée par d’intenses activités pour les chercheurs du CRSN tant au niveau de la recherche que des autres activités inhérentes à la vie du Centre. Cela s’est fait sentir par l’abondance des productions scientifiques, des projets de recherche engrangés et des nombreuses publications de résultats de recherche. Ces efforts consentis sont salutaires et témoignent du sérieux et de la bonne orientation des activités de recherche en phase avec les précédentes recommandations, a apprécié le Conseil. Le CSI, ayant constaté avec satisfaction la mise en œuvre effective de ses recommandations formulées à sa dernière session et relevé le dynamisme imprimé au Centre, a adressé ses félicitations et encouragements à l’ensemble des chercheurs du CRSN.
Les résultats ainsi atteints et qui font la fierté de tous les chercheurs et personnel est le fruit des efforts conjugués des agents du Centre avec le soutien de chacun des membres du Conseil scientifique, a dit le directeur Ali Sié dans son mot de fin des travaux. Tout en se réjouissant de la tenue et des conclusions de la 13e session, il a rassuré le Conseil quant à la prise en compte des différentes recommandations qui participeront au renforcement et à la pérennisation des performances de son institution. Pour aboutir à des évidences de qualité, claires et perceptibles à même de bien guider les politiques, le Centre se doit de mettre un accent particulier sur la formation des chercheurs, a soutenu son directeur, Ali Sié. Il sera aussi question entre autres, de travailler à générer de nouveaux projets en fonction des futures compétitions d’appels à candidature aux plans national, sous-régional et international, et ce, en accord avec les priorités nationales en matière de recherche, a-t-il conclu.

Daouda KONATE

 Commentaires