Le ministère de la Santé a organisé une journée de réflexion sur le jumelage inter- hospitalier entre la France et le Burkina Faso, le samedi 8 février 2014, à Ouagadougou. L’objectif était de faire un bilan critique des jumelages hospitaliers déjà existants et des perspectives pour la bonne marche de ce genre de coopération.
Une forte délégation venue de Lyon et de la ville d’Evrard en France, a pris part à la journée de réflexion sur le jumelage inter-hospitalier aux cotés des présidents des conseils d’administrations des hôpitaux, des directeurs et chefs de services, professeurs et conseillers techniques et spécialistes du domaine de la santé, le 8 février 2014 à Ouagadougou. Il a été question d’inventorier les forces et faiblesses de chaque jumelage hospitalier, d’identifier pour chaque jumelage, les mécanismes de renforcement des domaines prioritaires de coopération entre les parties et d’explorer les domaines possibles d’articulation entre le jumelage de ville et le jumelage hospitalier, le cas échéant.
Selon le président du comité d’organisation, Robert Sangaré, cette journée de rencontre est une aubaine pour donner un souffle nouveau aux jumelages qui ne sont plus au beau fixe. Il a indiqué que cette rencontre aura un apport consistant dans la mesure où elle permettra à tous les acteurs de la santé de discuter et de trouver ensemble, de meilleures solutions pour un renforcement adéquat de cette coopération. De l’avis du ministre de la Santé, Léné Sebgo, ces journées de jumelages inter-hospitaliers visent à renforcer les liens de coopération entre les hôpitaux du Nord et ceux du Sud. « Votre engagement nous autorise à espérer que les résultats escomptés de cette rencontre seront atteints » a-t-il dit aux participants. Il a souhaité que le jumelage entre les collectivités et les établissements hospitaliers se concrétise davantage, avec en perspective, le projet de décerner des décorations à des personnalités burkinabè et françaises ayant œuvré de façon significative à la mise en œuvre et au renforcement des liens d’amitié et coopération entre la France et le Burkina Faso.
Aimée Florentine KABORE
Issa KARAMBIRI
(Stagiaire)