Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7600 du 11/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

20e anniversaire de la radio Ave Maria: un outil d’évangélisation et de développement intégral de l’Homme
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Sidwaya


Cardinal
© Autre presse par DR
Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de l’archidiocèse de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Radio Ave Maria (RAM) entre dans sa vingtième année de service pastoral, de promotion de la dignité humaine, de formation spirituelle et permanente des fidèles. Pour la première semaine des festivités, c’est la Paroisse St Camille qui a abrité la messe d‘ouverture de ce vingtième anniversaire le 9 février 2014.

Pour les festivités marquant son vingtième anniversaire, la Radio Ave Maria (RAM), communément appelée « Radio Maria » dont le siège se trouve dans la cour de la Cathédrale de Ouagadougou s’était délocalisée à la Paroisse St Camille, du 3 au 9 février 2014. Le directeur de la RAM, l’Abbé Modeste Kaboré, a expliqué que ladite paroisse est la plus fidèle à soutenir la RAM par la deuxième quête et que la moitié de ses employés sont de cette même paroisse. Pour cette première semaine de festivités, a-t-il dit, ces émissions ont porté, pour la plupart, sur la paroisse St Camille. « La RAM fera le tour de toutes les autres paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou, une fois par mois, pour mieux se rapprocher de ses paroissiens, dans sa tâche quotidienne de diffuser, d’annoncer le message de Jésus, le Christ », a-t-il révélé.
L’archevêque de l’archidiocèse de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo a affirmé que l’Eglise existe pour évangéliser et que la RAM est un instrument providentiel au cœur de l’Eglise. « Elle est une présence réconfortante qui redonne espoir, transforme des vies et demeure la compagne fidèle des personnes âgées », a-t-il soutenu. Il a, par ailleurs, souligné que la RAM est un instrument de développement intégral de tout l’Homme et que la plus grande pauvreté, c’est d’être privé de l’évangile du Christ.

Faire reculer les ténèbres

En présidant la messe d’action de grâce à Dieu, dite à l’occasion des 20 ans d’existence de la RAM, le cardinal Philippe Ouédraogo a exhorté les fidèles à pratiquer la charité selon Esaïe 58, 7-10 et à rester unis dans la foi, d’après Corinthien 2,1-5. L’homélie a porté sur les propos du Christ à l’endroit de ses disciples : « Vous êtes le ciel de la terre et la lumière du monde… Que votre lumière brille devant les hommes. Alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à Dieu ». Partant de là, le cardinal a souligné que l’évangile du jour oriente la méditation vers la victoire de la lumière sur les ténèbres qui sont en l’Homme et autour de lui. Ces ténèbres, d’après lui, représentent les péchés de toutes sortes et les idoles qui empêchent l’Homme d’être en harmonie avec la volonté de Dieu. Ces ténèbres, a-t-il ajouté, Jésus-Christ les a vaincus, en ressuscitant d’entre les morts et il demeure la lumière du monde. Le cardinal Ouédraogo a alors souhaité que les fidèles puissent vivre en enfants de Dieu et faire briller en eux la lumière qu’ils ont reçue le jour de leur baptême. Selon le président du comité de gestion, Barnabé Ilboudo, la RAM qui était au départ un pari est actuellement un outil indispensable et une compagne de vie pour de nombreux fidèles. Toutefois, il a expliqué qu’elle est sous-exploitée et est loin d’être la voix de tous les fidèles catholiques. Radio confessionnelle et communautaire, créée par la communauté catholique de l’archidiocèse de Ouagadougou et placée sous la protection de la Vierge Marie, modèle de foi et d‘obéissance, sa mission est, principalement, de refléter et d’amplifier la vie en Eglise-famille, de sanctifier et de rassembler les auditeurs dans l’unité de la foi et l’amour.

Aimée Florentine KABORE

 Commentaires