Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a convié les associations et syndicats des gérants de parkings, le 10 février 2014, au sein de la mairie centrale, à Ouagadougou. L’ordre du jour était de leur faire part de la lettre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et également de lancer un processus de dialogue pour mieux règlementer le prix du parking sur tout le territoire burkinabè.
Suite aux plaintes relatives à l’augmentation des tarifs de parkings en janvier 2013, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) est enfin sorti du silence en adressant, le 4 février 2014, un arrêté portant délégation de pouvoirs aux maires et gouverneurs de régions pour la fixation des prix. C’est ce qui est ressorti de la rencontre initiée par le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo avec les associations et syndicats des gérants de parkings, le 10 février 2014, au sein de la mairie centrale, à Ouagadougou. Elle avait pour objectif de leur faire part de la lettre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et également de lancer un processus de dialogue pour mieux règlementer le prix du parking sur tout le territoire burkinabè.
Entamer un dialogue franc
Selon la lettre du MICA, lue par le maire, le ministère peut, en raison de la spécificité de certains secteurs d’activités, déléguer ses pouvoirs en matière de fixation des prix aux maires et gouverneurs de régions et ce, conformément à l’article 2 de l’arrêté n°2011-212 bis/MICA/SG/DGCI du 24 novembre 2011. Après lecture de la lettre, le maire a demandé aux participants de l’étudier afin de pouvoir entamer un dialogue franc pouvant aboutir à une réglementation définitive du prix des parkings. Les gérants et syndicats des parkings ont apprécié le geste du maire qui, selon eux, est un homme de dialogue, qui cherche la paix de la nation burkinabè. Ils se disent ouverts pour le dialogue et s’engagent également à laisser leurs intérêts personnels pour le bien de tous .