Ouagadougou (Burkina Faso) - Le premier hôpital de réparation chirurgicale des Mutilations sexuelles féminines (MSF), basé à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), va ouvrir ses portes le 7 mars prochain, rapporte un communiqué l'ONG américaine Clitoraid reçu lundi à APA.
Le communiqué précise que la cérémonie d'inauguration de cet hôpital sera présidée par la première dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré.
De l'avis de la directrice de communication de Clitoraid, Nadine Gary, ‘'Chantal Compaoré s'est toujours exprimée avec fermeté contre l'horreur des MSF, et nous serons honorés de sa présence''.
L'hôpital a été construit grâce à des dons et aux efforts de bénévoles du monde entier.
D'après Mme Gary, des centaines de femmes sont déjà inscrites sur la liste d'attente de Clitoraid pour bénéficier de l'opération chirurgicale qui sera gratuite pour toutes celles qui en feront la demande.
Elle a indiqué que des chirurgiens bénévoles américains de Clitoraid, dont les Dr. Marci Bowers, M.D. et Harold Henning Jr., réaliseront les interventions au nouvel hôpital et formeront d'autres chirurgiens à ces méthodes.
‘'L'objectif est d'aider autant de victimes que possible à bénéficier de cette chirurgie, ce qui contribuera aussi à décourager la pratique barbare des MSF'', a ajouté Mme Gary, dans le communiqué de presse.
L'hôpital est construit à Bobo-Dioulasso, deuxième ville et capitale économique du Burkina Faso, située à l'Ouest du pays, à environ 370 km, à l'ouest de Ouagadougou.