Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles du 23 février : l’UPC vise 12 conseillers à Dandé
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Partis Politiques


hspace=0
© Autre presse par DR

L`Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) a organisé un meeting le 9 février 2014 à Dandé dans la province du Houet (région des Hauts-Bassins) dans le cadre de la campagne pour les élections municipales partielles du 23 février


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction nationale de l’Union pour le changement et le progrès (UPC, opposition), conduite par son président Zéphirin Diabré, a ouvert sa campagne pour les municipales partielles du 23 février prochain le 9 février 2014 dans la commune rurale de Dandé dans la province du Houet (région des Hauts-Bassins).


Pour les élections municipales partielles du 23 février 2014, cinq partis politiques sont en lice dans la commune de Dandé où l’on doit procéder au renouvellement du conseil après sa dissolution. L’Union pour le progrès et le changement(UPC, opposition) dit y être allée présenter à ses militants et sympathisants son projet de société et passer le message de la victoire. « L’UPC est aujourd’hui la force alternative et si le conseil municipal de Dandé a été dissout c’est parce que les conseillers qui étaient là n’ont pas su et n’ont pas pu s’ériger au-dessus des intérêts des populations et leurs querelles intestines ont amené le blocage du conseil et le fonctionnement du conseil municipal et, donc aujourd’hui, nous voulons que la population comprenne cela. Aujourd’hui, la population est consciente que si elle veut que sa mairie fonctionne, il faudra faire confiance à l’UPC qui est la force du changement, qui vient avec une volonté ferme et farouche de développer Dandé en gérant la mairie de manière exemplaire », a fait savoir le directeur national de l’UPC en charge des consultations électorales, Nathaniel Ouédraogo. C’est la première fois que l’UPC participe aux élections municipales à Dandé mais les militants sont massivement venus des 5 villages qui constituent le collège électoral pour écouter le message du parti.
D’ailleurs, dans son adresse, le représentant des jeunes a réaffirmé et rassuré la direction nationale de leur volonté ferme de remporter ces élections municipales partielles. « Ne vous inquiétez pas de la mobilisation d’aujourd’hui car dans toute chose c’est la fin qui importe », s’est exprimé le porte-parole des jeunes. Les femmes et les anciens, qui disent être convaincus que l’UPC est le parti de leur délivrance, sont restés mobilisés pour le combat futur. C’est pourquoi, a signifié le représentant des anciens, Samuel Dah, les militants assoiffés de démocratie saluent la présence des dirigeants du parti dont la venue à Dandé galvanise l’engagement des uns et des autres.

Au cours de cette opération de charme, les organisateurs du meeting ont présenté aux militants les candidats des 5 villages du collège électoral (Lanfiéra, Bakaribougou, Koréba, Kongo-djan et Dandé) qui devront apporter le changement et l’alternance. Pour réaliser cet idéal, il faut voter et bien voter surtout. Aussi, une séance consacrée à la manière de voter s’est invitée à ce meeting auquel le parti dit y croire. « Il y a plus d’espoir et comme je dis toujours, c’est très facile lorsqu’on part de zéro et je suis sûr que nous allons au moins faire 12 conseillers sur les 20 que compte la commune de Dandé. L’on se rappelle encore qu’aux élections couplées du 2 décembre 2012, nous avons battu même des ministres de ce gouvernement chez eux et c’est donc pour cette raison que je voudrais vous dire que rien ne nous inquiète ici à Dandé, fut-il le fief de qui que ce soit», a laissé entendre le directeur national de campagne du parti du lion.

Avant Dandé, la délégation, conduite par le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, s’est rendu successivement à Fô et à Koundoungou. Dans ces 2 communes rurales, la visite avait un caractère de meeting de remerciement. « Cette brève escale s’inscrit dans des actions que nous voulons poser pour montrer à toutes les populations qui ont voté pour notre parti que nous sommes reconnaissants pour le soutien qu’elles nous ont apporté », a confié le président Zéphirin Diabré qui a, par ailleurs, saisi l’occasion pour exprimer la gratitude du parti à ses militants pour leur mobilisation et engagement pendant les élections couplées du 2 décembre 2012.

Le président Zéphirin Diabré s’est longuement exprimé sur des questions d’actualité notamment le Sénat et l’article 37 qui cristallisent la vie politique nationale et donné la position de son parti. « Sur ces questions, plus rien ne sera accepté. Blaise n’aura pas un "lenga"; il faut simplement qu’il parte pour laisser la place à une autre personne », a déclaré le président de l’UPC et par ailleurs chef de file de l’opposition politique burkinabè.


Alexis Omer

 Commentaires