Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

AND/PJS : des membres du Bureau politique claquent la porte
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Partis Politiques


Alphonse
© Partis Politiques par DR
Alphonse Bonou (en habit traditionnel), président de l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceci est une lettre de démission de membres du Bureau politique national de l'Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS) adressée au président de ce parti, Alphonse Bonou.


Au Camarade Président de l’Alliance Nationale pour le Développement/Parti de la Justice Sociale

Objet : Démission de l’AND/PJS

Le 19 janvier 2014 des camarades du Bureau exécutif national (BEN) de l’Alliance Nationale pour le Développement/Parti de la Justice Sociale (AND/PJS) ont adressé une lettre au président de l’AND/PJS, Alphonse Bonou, pour lui demander, sans succès, de convoquer une réunion du bureau national à l’effet de faire le bilan général de la participation du parti aux dernières élections municipales et législatives de 2012 où le parti a été battu à plate couture comme un vieux mil. Depuis ces compétions électorales, le parti ne s’est plus jamais réuni pour en tirer les leçons. Toutes choses d’ailleurs qui ont fragilisé les bases de l’AND/PJS et émousser la détermination militante, après moult patience, de nombreux camarades du BEN. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase se résume surtout en ces quatre (04) points tout aussi frustrants qu’injustifiés :

1. La complaisance avec laquelle le président de l’AND/PJS, Alphonse Bonou a établi les listes des candidats aux dernières élections couplées de 2012 où il ne s’est aucunement gêné à y faire figurer son enfant, ses cousins, des oncles et ses nièces, oubliant déjà que ce sont ces mêmes pratiques mafieuses qui ont justifié le départ en 2007 des anciens camarades du P.A.I de Soumane Touré ;

2. Depuis la création de l’AND/PJS en avril 2017 Alphonse Bonou a géré les ressources financières du parti avec une opacité indicible : c’est lui qui encaisse et comptabilise les recettes, c’est encore lui qui assure les dépenses en lieu et place du trésorier (René Traoré qui a fini par démissionner du parti en 2012) sans jamais en rendre compte…

3. Alphonse Bonou, a pris seul la lourde responsabilité d’engager le parti dans les élections sénatoriales sans qu’aucun membre du bureau n’en soit informé ;

4. Le même Alphone Bonou a décidé de son propre derechef de prendre part aux réunions préparatoires qui préfiguraient la création du Front républicain…

Aussi, au regard de ces raisons ci-dessus rapportées, seize (16) camarades du BEN démissionnent à compter de ce jour 9 février 2014 de tous les organes et instances de l’AND/PJS. Cette démission est constatée par voie d’huissier. La liste des démissionnaires n’est pas limitative, elle sera suivie de listes additives qui seront transmises au président du parti au fur et à mesure de leur arrivée.


Ouagadougou, le 9 février 2014

L’ex-Secrétaire chargé de la communication de l’AND/PJS

Idrissa NOGO

 Commentaires