L’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y) a été battue par 1 but à 0, le samedi 8 février 2014 au stade Caroline Faye de Mbour par Diambars FC dans le cadre du tour préliminaire aller de la Ligue africaine des champions. Les « Jaune et vert » étaient face à des guerriers sénégalais techniquement au point.
Diambars force l’admiration au plan du jeu et sur ses installations où l’ASFA-Y a fait son décrassage la veille du match. Les infrastructures sont de type moderne avec toutes les commodités qui permettent à un footballeur d’évoluer sainement. Sur le terrain, les pensionnaires de l’institut Diambars l’ont prouvé. Le champion sénégalais a marqué son territoire dès l’entame du jeu, avec une circulation de balle plutôt académique, sans pouvoir trouver le chemin des filets dans la première période. « Ce sont des enfants qui jouent très bien au ballon », reconnaît le coach Assimi Zerbo. Face donc à une équipe « asfasienne » physique mais terne en terme de vivacité, le « on est là pour gagner » du coach d’Assimi Zerbo s’effritera au fil du match. Cette situation a un peu durci le jeu, donnant l’occasion au trio arbitral nigérian de montrer sa sévérité à l’encontre de l’équipe burkinabè. Même si la faute de Daouda Nabi paraît peu évidente (76e), c’est sur cette action que Serge Gomis a placé un coup franc magistral qui a ricoché sur le montant gauche de Mohamed Kaboré. Le renard de surface Seydina Abou Kéïta qui a bien suivi l’action, ouvre le score de la tête pour le plus grand bonheur des novices dans cette compétition. Timorée, la vielle dame n’entreprend plus d’actions de buts comme celles manquées par Adama Zerbo (35e) et de Bassirou Ouédraogo (69e). Les « Jaune et vert » qui connaissent des moments difficiles cette saison sont toujours à la recherche de leur marque. Mohammad Abubakar n’a pas été au mieux de sa forme, tout comme la défense. Mais le gardien de but Mohamed Kaboré a, quant à lui, trouvé le fautif de la rencontre : « on ne méritait pas de perdre. L’arbitrage a beaucoup joué sur nous car il n’y avait pas de faute sur l’action qui a amené le but. C’est dommage pour le football africain. Il n’y a plus de réalité. Il faut tricher pour gagner. Nous sommes un grand et on aura le temps pour remonter la pente », a-t-il asséné. Pour le capitaine de Diambars Emmanuel Gomis, le résultat est bon à prendre car « c’est la première fois qu’on se qualifie pour jouer une Ligue des champions. On est donc une jeune équipe qui vient pour apprendre et c’est à nous d’être conscients et de savoir ce qui nous attend. Nous sommes là pour représenter non seulement le club mais aussi le Sénégal et nous allons mouiller le maillot pour nous qualifier ». Le match retour est prévu dans une semaine à Ouagadougou et le coach de l’ASFA-Y, Assimi Zerbo est confiant quant à la qualification de son équipe.
- Adama SALAMBERE
Envoyé spécial à Mbour (Sénégal)
Fiche technique
Samedi 8 février 2014 au stade Caroline Faye de MBour
Tour préliminaire aller de la Ligue des champions CAF 2014
Pelouse : synthétique
Spectateurs : 1500 environ
Temps : ensoleillé
Arbitres : Henry Shina, assisté de Tundé Abidoye et de Robert Aundugh (Nigeria)
Avertissements : Ousmane Nana (22e) pour l’ASFA-Y
But : Seydina Kéïta (76e) pour Diambars FC
Les équipes
Diambars FC : Mouhameth Diallo-Emmanuel Gomis (cap, puis Serge Gomis, 67e), Souleymane Diallo, Alphonse Ba, Pape Moussa Dioum Sow (puis Difany Daffe, 87e)-Aristide Simon Diédhion (puis Ousseynou Boye, 87e), Ousseynou Thiame, Amidou Diop-Ousseynou NDiaye, Seydina Abou Kéita, Djiby NDiaye. Entraîneur : Pape Boubacar Gadiaga