La 9 éme édition du Festival culturel et artisanal du sahel (FESCUS) est prévue du 19 au 23 avril 2014 à Djibo, dans la province du Soum (Nord du Burkina), a appris APA, dimanche, lors d’une conférence de presse animée à Ouagadougou par les organisateurs de la manifestation.
A cette occasion, Ismaà«l Traoré, président de l'Union des jeunes pour le développement du Soum (UNIGED/Soum, structure promotrice de ce festival), a indiqué que « le festival est un tremplin pour véhiculer un certain nombre de messages ».
A l'entendre, la manifestation verra la participation des établissements primaires et secondaires qui vont rivaliser dans la catégorie pool jeune dont les disciplines sont le théà¢tre, les ballets, les poèmes, les récitals, la valorisation de l'art capillaire et vestimentaire.
L'objectif visé par l'UNIGED/ Soum à travers cette édition est la valorisation du potentiel culturel et touristique, et le développement local à travers les expressions culturelles et artistiques.
L'innovation majeure de cette 9e édition du FESCUS est la participation des festivaliers venant d'autres pays tel que le Niger, la Guinée, la Cote d'Ivoire et le Canada qui, précise-t-on, seront représentés par des groupes culturels et artistiques.
En plus des expositions, des conférences, des compétitions et des prestations artistiques qui vont s'étaler sur cinq jours au lieu des trois jours habituels, le président de l'UNIGED /SOUM a promis un voyage de presse sur certains sites touristiques et unités industrielles du sahel « pour montrer aux quatre coins de la planète, la diversité et la richesse du patrimoine culturel de la région du Sahel burkinabè ».