Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 985 du 10/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Zéphirin Diabré à Bobo-Dioulasso : «Toutes les tentatives du pouvoir pour instaurer un pouvoir à vie ont échoué»
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du chef de file de l`opposition
Jeudi 25 juillet 2013. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique a animé une conférence de presse sur la marche-meeting du 28 juillet contre la mise en place du Sénat. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’UPC a organisé un meeting à Bobo-Dioulasso le samedi février 2014 pour remercier les populations qui lui ont donné leurs suffrages lors des élections couplées de 2012. Afin de permettre à tous de participer à ce meeting, il s’est fait en deux étapes. Dans la matinée, sur la place de la mairie de Bobo-Dioulasso, et dans la soirée, au plateau omnisport de Yéguéré. Le président du parti du lion a effectué le déplacement avec ses plus proches collaborateurs.
Initialement prévu pour se tenir à 9 heures, c’est finalement à 10 h 30 mn que Zéphirin Diabré et ses camarades ont foulé la place de la mairie. Ce retard s’explique, selon les premiers responsables du parti, par le fait que le président, Zéphirin Diabré, et ses camarades sont allés d’abord remercier les responsables coutumiers, religieux et des personnes ressources de la ville, pour leur soutien au parti, notamment lors des élections couplées de 2012.
D’entrée de jeu, le correspondant provincial de l’UPC/Houet, Moussa Zerbo, a situé le contexte du meeting. Pour lui, la tenue de ce meeting s’imposait d’autant plus que malgré la jeunesse du parti, il a pu avoir l’adhésion des populations. Il va de soit que le président vienne personnellement leur dire merci. « Au regard des résultats obtenus lors des élections couplées de 2012, les populations aspirent réellement au changement et ce changement n’est possible qu’avec l’UPC », a-t-il signifié. S’adressant aux détracteurs du parti, Moussa Zerbo les a invités à admettre leur échec. Car, “ toutes les tentatives du pouvoir pour instaurer un pouvoir à vie au Burkina Faso ont échoué“. Il a, par ailleurs, invité les militants à rester vigilants et à s’engager avec le parti afin qu’il devienne la première force politique au niveau du Houet au soir des échéances électorales à venir.
Le représentant des jeunes de l’UPC, Mohamed Koné, a accusé le pouvoir en place d’avoir mis en dernière position les préoccupations des jeunes qui, selon lui, représentent plus de 50% de la population. « Au regard de la proportion de la jeunesse au sein de la population, il est important que ceux-ci participent à la gestion du pays, chose qui n’est pas effective. Pour ce faire, nous nous engageons à accompagner l’UPC sur les terrains de batailles, à savoir contre la modification de l’article 37 et la mise en place du Sénat, afin d’avoir un Burkina où il fait bon vivre», a-t-il soutenu.
Pour la représente des femmes, Kossogo Toé, les femmes veulent être des actrices du développement et non des spectatrices. « L’œuvre à entreprendre est grande. Mobilisons-nous », a-t-elle invité avant de préciser : « Nous ne sommes pas des femmes au riz gras, des femmes aux tee-shirts, encore moins des femmes qu’on transporte comme du bétail électoral, c’est notre conviction qui nous guide».
Le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a remercié les populations du Houet pour avoir accordé au parti leurs suffrages. Il les a invités à rester toujours mobilisés car, « les vrais combats restent à venir ». Par ailleurs, il a souligné que malgré la jeunesse du parti, s’il a pu “ s’imposer comme 2e force politique au Burkina, c’est-à-dire qu’il a l’adhésion des populations“. Zéphirin Diabré a dit ne pas comprendre pourquoi la ville de Bobo-Dioulasso, capitale économique du pays, est sans économie et que la région des Hauts-Bassins retrouve avec des bassins vides. Il s’est dit que cela est dû à un manque de volonté politique, “chose à laquelle l’UPC veut remédier“. C’est ainsi qu’il a appelé les Bobolais à ouvrir les yeux car, « le pouvoir actuel, après 27 ans, ne peut plus répondre à vos attentes ».

Une faible mobilisation jugée de qualité

Il a saisi l’occasion pour appeler ceux qui veulent rejoindre leurs rangs à ne pas hésiter, car les instances dirigeantes seront renouvelées et d’autres seront installées là où elles n’existe pas encore. Précisons que la mobilisation à ce meeting n’a pas été celle des grands jours. Interpellé, le correspondant provincial de l’UPC/Houet, Moussa Zerbo, a dit compter sur la qualité des militants et non sur la quantité. « Tous ceux qui sont là sont des militants convaincus. Personnes ici n’a reçu de l’essence, 1000 F CFA, des tee-shirts, du riz gras, encore moins été transporté jusqu’ici. C’est la conviction de chacun qui l’a conduit ici et c’est en cela que nous jugeons de la qualité des militants», a-t-il précisé 1



Par Mady Bazié

 Commentaires