Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Recensement biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat : Bientôt la liste des 6250 fonctionnaires fictifs publiée
Publié le lundi 5 novembre 2012   |  L'express du faso




 Vos outils




Les résultats du recensement biométrique des fonctionnaires, initié par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale ont été communiqués le vendredi 2 novembre 2012. Le ministre Soungalo Apollinaire Ouattara a donné les détails de cette opération assez impressionnante.



Il y a des « fonctionnaires fictifs » dans la fonction publique du Burkina Faso c’est l’information principale qui ressort de ce recensement biométrique effectué par le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. Et très bientôt ce ministère, va communiquer la liste de ces fonctionnaires fictifs. L’opération a permis d’enrôler 113 858 agents dont la situation ne pose aucun problème. Mais aussi ce recensement biométrique a été une opportunité pour le gouvernement de voir en temps réel, les fonctionnaires et autres agents de l’Etat qui sont à la solde. Sur les 120 420 fonctionnaires et agents de l’Etat, la biométrie a révélé que 6 250 sont fictifs.

Sur le plan financier, indiquera le ministre Soungalo Apollinaire Ouattara, « ces fonctionnaires fictifs ont fait perdre à l’Etat, exactement 2 milliards 924 864 658 FCFA. Les fonctionnaires fictifs comme l’a affirmé le ministre Soungalo Apollinaire Ouattara, ce sont ceux qui sont non-enrôlés et non-justifiés. Pour le ministre Ouattara, la campagne de communication a dissuadé les agents doubles à se présenter pour enrôlement.

Après l’enrôlement, tout comme au niveau de la Commission électorale nationale indépendante, il a été question de débarrasser le fichier des doublons sur la base des homonymes. Les résultats de ce travail a été encore plus édifiant. Cela a permis de voir que 262 agents se sont enrôlés avec un seul même numéro matricule. Et comme information de ce recensement biométrique, il y a 78 matricules qui ne sont pas utilisés. En outre, l’opération a permis de déceler un fonctionnaire avec six salaires et six numéros matricules différents.

Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, ce dernier a été entendu par les forces de sécurité. Dans le même sens, le ministre Soungalo Apollinaire Ouattara, mentionnera que les fonctionnaires fictifs seront poursuivis par l’Etat. Il continuera en expliquant que parmi ces fonctionnaires fictifs, il y en a d’autres qui sont décédés et d’autres licenciés, mais qui perçoivent toujours leurs salaires. « Tous ces agents seront poursuivis » a confirmé le ministre.

Dès ce mois de novembre, il sera mis en place une commission de suivi de l’enrôlement biométrique de la Fonction publique. Ainsi, précie le ministre Ouattara, « tous les nouveaux agents de la Fonction publique seront identifiés biométriquement avant d’être engagés ».

Firmin OUATTARA

 Commentaires