Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, Me Barthélemy Kéré, a appelé vendredi les partis politiques, les candidats, les électeurs, les organisations de la société civile et les journalistes, à oeuvrer à une campagne électorale apaisée.
Dans un message rendu public vendredi à l'occasion de l'ouverture de la campagne électorale pour les élections municipales partielles prévues le 23 février prochain, Me Kéré a exhorté chaque acteur à oeuvrer dans le sens du renforcement des acquis de la démocratie burkinabé et à résister à la tentation de placer son intérêt personnel au-dessus de celui des collectivités.
Insistant sur l'utilité du vote qui est le seul moyen démocratique et pacifique pour promouvoir la bonne gouvernance, le bien être économique et social de la communauté, Me Kéré a fait remarquer que ces élections municipales partielles présentent un enjeu particulier du fait de la dissolution des conseils municipaux suite à des crises.
Pour ce faire, il a invité chaque acteur à faire preuve de pondération tout au long de la campagne électorale pour qu'ensemble on puisse tenir ces élections dans une atmosphère favorable à des élections libres et démocratiques.
La campagne électorale pour les élections municipales partielles débute vendredi 7 février 2013 à partir de zéro heure jusqu'au vendredi 21 février 2014 à 24 heures.
Au total, 14 partis et formations politiques présentant 879 candidats sont engagés dans cette compétition pour la conquête de 115 605 électeurs inscrits répartis dans 328 bureaux de vote en vue de pourvoir aux 207 postes de conseillers municipaux.