Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 984 du 8/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Relecture des textes legislatifs et reglementaires sur le tourisme : 48h de conclave pour corriger les imperfections
Publié le samedi 8 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Partenariat
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Partenariat : le FESPACO et Royal Air Maroc désormais liés
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ont signé une convention de partenariat au terme duquel l`avionneur devient le transporteur officiel du festival. Photo : Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs du ministère de la Culture et du Tourisme tiennent du 6 au 7 février 2014, à Ouagadougou, un atelier de relecture des textes législatifs et réglementaires régissant le tourisme. L’atelier devrait permettre, durant ces deux jours, de valider lesdits textes. Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme, a procédé à l’ouverture de l’atelier.

Le tourisme représente de nos jours l’un des secteurs d’activités les plus dynamiques et les plus prolifiques de l’économie mondiale, a-t-on appris lors de l’atelier. C’est donc la raison qui a prévalu, le jeudi 6 février dernier, à la relecture des textes législatifs et règlementaires sur le tourisme par les premiers acteurs du ministère de la Culture et du Tourisme.

L’objectif de l’atelier vise à recueillir les amendements des différents acteurs impliqués dans la gestion des activités touristiques sur les nouveaux textes afin de les adapter à l’évolution des activités touristiques nationales et internationales. Au plan national, le secteur touristique connaît depuis de nombreuses années une progression continue des arrivées de recettes touristiques.

En 2002, 480 000 arrivées touristiques et des recettes (hôtellerie et agences de voyages) de l’ordre de 72 milliards de FCFA ont été enregistrés. Au regard du dynamisme du secteur et de son importance économique pour le pays, le gouvernement burkinabè a inscrit le tourisme dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) comme pilier du développement économique national.

A en croire Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme, l’actuel cadre législatif et règlementaire du tourisme burkinabè, constitué de deux lois, quatre décrets et cinq arrêtés, est vieux de plus d’une décennie et a révélé dans son application quelques imperfections. Ainsi, dans l’optique d’instaurer une sécurité, non seulement pour les investisseurs touristiques et les professionnels du tourisme, et également pour les consommateurs des produits touristiques, le ministère de la Culture et du Tourisme a entrepris la relecture des textes législatifs et règlementaires régissant le secteur du tourisme.

Par ailleurs, il faut souligner que cette relecture trouve sa justification dans la nécessité d’adapter la réglementation à l’évolution actuelle des activités touristiques et de pallier également les insuffisances constatées dans l’application de l’ancienne réglementation. « Un cadre législatif attractif est l’un des moyens les plus efficaces pour encourager l’investissement national et attirer des capitaux étrangers », a confié Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme.

Les résultats attendus

Au terme de la relecture des textes législatifs et réglementaires régissant le tourisme, les résultats escomptés sont, entres autres : de renforcer les mesures de protection des touristes, combler les insuffisances et les lacunes de la règlementation, permettant ainsi de valider les textes législatifs et réglementaires sur le tourisme .

Par Youssouf COMPAORE

 Commentaires