Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assainissement des quartiers périphériques : le premier sous-projet est en chantier
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  L’Hebdomadaire


Décentralisation
© aOuaga.com par A.O
Décentralisation au Burkina : le mininistre en charge de la décentralisation fait le bilan avec les partenaires
Mardi 8 octobre 2013. Ouagadougou. M Toussain Abel Coulibaly, ministre en charge de la décentralisation a fait le bilan avec les partenaires. Ph : M Toussain Abel Coulibaly, ministre en charge de la décentralisation


 Vos outils




La commune de Ouagadougou a procédé à travers un atelier au lancement du premier sous projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou (SPQPO). C’était du 4 au 6 février dernier à Ouagadougou.

Le sous-projet qui a été lancé fait partie d’un projet dénommé « assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou » financé par la Facilité africaine de l’eau (FAE) d’un coût de 90, 5 milliards. Le projet d’ensemble comporte 4 volets que sont l’assainissement pluvial, les déchets solides, la voirie drainage et le renforcement des capacités.

Quant au sous-projet dont il est présentement question d’un coût de près de 28 milliards de F CFA, il est financé par le Fonds africain de développement (FAD) à hauteur de 24,245 milliards de F CFA  ; le gouvernement du Burkina Faso pour 2 milliards et la mairie le Ouagadougou à 1 milliard de F CFA.

Il comprend 4 composantes dont l’assainissement pluvial, la gestion des déchets, les appuis institutionnels et la gestion du projet. Mis en œuvre en janvier 2014, ce sous-projet et piloté par la cellule de gestions des projets communaux en partenariat avec plusieurs ministères et prendra fin en décembre 2018 soit 4 ans.

S’agissant de l’assainissement pluvial, il œuvrera entre autres à l’aménagement du marigot du Mogho Naaba en canal sur 4,2 kms et de ses affluents Gounghin sud à l’assainissement des ex-secteurs 16,19 et 24 ainsi qu’à l’actualisation du schéma directeur d’assainissement.

Pour ce qui est du volet gestion des déchets, on peut citer la construction de 20 centres de collecte équipés d’unités de tri dans les quartiers périphériques  ; la construction de 22 cellules d’enfouissement au centre de collecte et de traitement des déchets… dans le cadre des appuis institutionnels, est prévue l’acquisition d’engins de travaux publics et camions lève-containers pour la gestion des déchets  ; le renforcement des capacités des acteurs de la filière déchets, etc.

Le fonctionnement de la cellule de gestion des projets communaux et l’équipement en logistiques, mobilier, fourniture et consommables se feront dans le volet gestion du projet.

Un projet salutaire

Globalement axé sur l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Ouagadougou et notamment celles des quartiers périphériques, ce sous-projet a pour objectifs spécifiques de  : faciliter l’évacuation des eaux pluviales et améliorer la gestion des déchets solides dans la ville.

Et pour la représentante résidente de la BAD, Muteta NZau  : « Le défi à relever à compter de ce jour (jour de lancement du sous-projet le mardi 04 février 2014) est de mettre en œuvre dans les délais et de manière satisfaisante, les activités du projet ».

Un sous-projet qui permettra aussi la création de plus de 2160 emplois temporaires pendant les travaux et 1 300 emplois fixes pour les femmes et les jeunes opérant dans le circuit de gestion des déchets solides  ; la réduction du taux de prévalence des maladies hydriques  ; et le renforcement de la capacité financière de la mairie de Ouagadougou s’est réjouie la représentante de la BAD qui a réitéré l’engagement de l’institution financière africaine à accompagner le gouvernement burkinabè et la mairie de Ouagadougou dans la bonne conduite de leurs activités.

Pour sa part, le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussain Abel Coulibaly a remercié, la BAD de son appui et a souhaité que l’organisme puisse à l’issue de l’exécution de ce sous-projet appuyer encore la commune pour le financement d’autres sous-projets.

« La mise en œuvre de ce projet contribuera à améliorer les conditions de vie des populations de la ville, principalement celles vivant dans les quartiers périphériques par l’assainissement du cadre de vie avec pour corollaires la réduction des maladies liées à l’insalubrité, le développement économique, la création d’emplois, la sécurité des personnes et des biens ».

Il a donc invité la commune à exécuter le projet avec diligence mais surtout en harmonie avec les principes qui le sous-tendent. Dans son discours, le maire de la commune s’est félicité du financement de ce projet et a rappelé les différentes étapes qui ont permis d’arriver à sa phase d’exécution. Il a remercié les différents partenaires financiers dont la BAD et le gouvernement et a pris l’engagement à prendre toutes les initiatives pour réussir l’exécution du projet.

Quant à l’atelier lui-même, il a réuni des participants venus des ministères impliqués des agents de la mairie centrale et des mairies d’arrondissements, des conseillers municipaux, des représentants des partenaires financiers.

Des communications ont été livrées aux participants pour une bonne maîtrise des règles et procédures pour la gestion financière, la passation des marchés, les règles et procédures pour l’acquisition des biens, travaux et services…

Angelin DABIRE

 Commentaires