Les musiciens burkinabè sont invités à créer des œuvres musicales dans le cadre du concept ‘’Une chanson pour l’éducation’’, lancé en vue de promouvoir le droit à une éducation de qualité, a-t-on appris vendredi, de source proche des organisateurs du concours.
Dans le cadre de cette compétition, les auteurs-compositeurs-interprètes du Burkina-Faso sont conviés à écrire des chansons défendant le droit à une éducation de qualité pour tous et à les défendre devant un jury.
Les dépôts de candidatures sont prévus pour le mardi 18 février, avant la tenue du casting qui aura lieu le lendemain.
Les candidats retenus, précisent les organisateurs, seront conviés à participer à la finale, le 22 février, sur la scène du Centre culturel français (CCF) à Ouagadougou, en compagnie des artistes suisses Nicolas Fraissin et Marc Aymon.
Les deux vainqueurs qui seront retenus par vote du public, souligne-t-on, recevront l'opportunité d'enregistrer leur titre en studio.
Ces chansons feront partie de la compilation ‘'Une chanson pour l'éducation 2014'', réunissant des titres d'artistes et d'élèves de Suisse et du Burkina-Faso.
Depuis 2011, 700 élèves et 185 enseignants se sont engagés aux côtés de l'ONG Enfants du Monde (www.edm.ch) à défendre le droit à l'éducation en dénonçant, en chanson, le fait que de nos jours, dans le monde, 61 millions d'enfants ne vont pas à l'école primaire et qu'il manque encore 1,7 million d'enseignants qualifiés dont un million en Afrique.
En 2014, en plus des 700 élèves impliqués, Enfants du Monde invite les artistes à s'engager pour défendre le droit à l'éducation, d'où la création du concept ‘'Une chanson pour l'éducation''.