Ouagadougou (Burkina Faso) - La Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMA- BF), en collaboration avec le ministère en charge du Commerce et de l’artisanat, a entrepris d’établir un registre des métiers dans le secteur de l’artisanat.
Pour mener à bien l'opération d'enregistrement, la CMA-BF a procédé à la signature d'une convention d'immatriculation des artisans avec l'International business group (IBG), basée à Abidjan et ayant une succursale à Ouagadougou.
La signature de convention, intervenue mardi, marque le point de départ du processus de réalisation d'un programme fondamental – celui de l'établissement d'un registre des métiers - de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Burkina Faso (CMA- BF).
Selon le président de la Chambre, Jacques Sedego, la mise en place d'un registre permettra de distinguer ‘'qui est peintre, qui est tisseuse, qui est maçon, etc. ‘'.
Environ 350 agents seront mobilisés pour la conduite de l'opération suivant une ‘'méthode à la pointe de la technologie numérique'', excluant du coup l'usage du papier.
Selon Alhi Kéïta, partenaire technique d'IBG, environ 1 million d'artisans peuvent être immatriculés en un mois. Mais, souligne-t-il, ‘'si les moyens nécessaires sont mis à la disposition d'IBG ‘'.
Une fois opérationnel, le registre des métiers devrait rendre disponibles des statistiques à même de faciliter la prise en compte du secteur de l'artisanat dans les politiques et programmes de développement au Burkina Faso.