Le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, a présidé la cérémonie de décoration et de remise de vélo au maillot jaune du Tour du Faso 2013, le caporal Abdoul-Aziz Nikièma, le jeudi 6 février 2014 au palais de Kosyam.
A l’occasion, le vainqueur du dernier Tour du Faso, a reçu la médaille militaire à titre exceptionnel et un vélo de dernière génération.
Par ailleurs, le comité exécutif de son équipe, l’Union sportive des forces armées (USFA), l’avait déjà décoré au grade de caporal pour l’honneur fait aux forces armées nationales à travers ses résultats.
«Le jeune Nikièma a su par son courage, sa témérité, son gout de l’effort et son sens élevé du devoir accompli, gravir avec le fidèle compagnon qu’est son vélo, les plus hautes marches du cyclisme burkinabè», a affirmé le Colonel David Kabré, directeur central des sports de l’armée et président du comité exécutif de l’USFA.
Profitant de l’occasion, celui-ci a salué les efforts inestimables consentis par SEM Blaise Compaoré pour la promotion et le développement du sport dans l’armée.
«Votre légendaire et indéfectible engagement en faveur de l’USFA, association sportive visant entre autres à contribuer au développement du sport national(…), illustre votre attachement à valoriser et à promouvoir ces vertus qui constituent le socle de toute réussite», a souligné le colonel David Traoré à l’endroit du chef suprême des armées.
Après avoir intégré le club cycliste de l’USFA dès la fin de sa formation au groupement d’instruction des forces armées (GIFA) en fin 2009, le caporal Abdoul-Aziz Nikiema s’est illustré en remportant de nombreuses victoires dans le cyclisme sur le plan national et international.
Mais l’année 2013 aura été celle de la consécration pour le jeune soldat. En effet, il a été vainqueur, entre autres, des sprints des montagnes à Belfort en France, deuxième au Tour de Côte d’ivoire, troisième à la course «Chantal Biya» au Cameroun.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso