A un mois des élections couplées du 2 décembre, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a effectué sa rentrée politique à la maison du Peuple. L’équipe décisionnelle, avec à sa tête Assimi Kouanda, a exhorté les militants du Parti à faire de ces scrutins un succès éclatant, bref à donner la preuve de la grandeur du CDP par les résultats.
Le thème en lui-même vaut son pesant de slogan et pourrait être un programme pour les futurs élus Cdépistes : «Assurer la victoire du CDP aux législatives et municipales de 2012 pour la consolidation de la paix, le raffermissement de la démocratie et de l’état de choix et la poursuite sereine de la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso».
Après les propos de bienvenue du secrétaire général de la section provinciale du Kadiogo, Noël Sourweima, c’est Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP, qui a ouvert les travaux de cette réunion politique.
Après avoir manifesté sa compassion aux familles chrétiennes qui célèbrent les funérailles de leurs défunts, Assimi s’est tout de suite intéressé à ce qui turlupine aujourd’hui les états-majors politiques, à savoir les échéances électorales de décembre 2012.
Pour lui, elles constituent des enjeux, car elles doivent contribuer à résoudre un certain nombre de problèmes qui assaillent les populations, notamment la problématique du développement inclusif.
En général menant ses troupes au combat, il leur a recommandé d’engranger le maximum de députés et de conseillers pour maintenir la suprématie du CDP dans le landernau politique burkinabè. Soulignant la pertinence du présent thème, il estime qu’il vient rappeler à chaque militant que le CDP est le parti majoritaire et que chacun doit œuvrer à ce qu’il le demeure.
Du reste, a-t-il ajouté en substance, le fait que cette formation a assuré la victoire à Blaise Compaoré en 2012 est une exhortation faite à chaque militant de mouiller le maillot pour aider à réaliser le programme quinquennal du champion au pouvoir.
Et Assimi Kouanda de déclarer que la victoire du CDP constitue un maillon essentiel dans le renforcement de la cohésion sociale. Il a rappelé au bon souvenir des militants la stratégie définie lors du 5e congrès, laquelle stratégie doit concourir à manifester davantage la grandeur du parti. Et le patron du CDP de ramener les votes à cette équation : Soutien indéfectible à Blaise = victoire éclatante du CDP le 2 décembre 2012.
Et Assimi Kouanda de câliner les personnes du 3e âge, les femmes, les jeunes, les paysans, les commerçants, le secteur informel, tout en les invitant à faire le choix du parti de l’épi et de la daba le 2 décembre.
L’affable islamologue a apporté le soutien du parti aux camarades Boureima Badini et Somkinda Traoré, victimes, selon lui, de l’acharnement infondé d’opposants.
A l’occasion, il a lancé cette pique à ces opposants : «Je vous exhorte à transcender les différences apparues dans certaines localités lors de la publication des listes des candidats et qui ont suscité de fausses compassions de la part de nos adversaires politiques qui ont retrouvé un lyrisme grossier et de circonstance».
Les militants et les directeurs de campagne ont été invités à démontrer que sur le terrain le CDP demeure le parti majoritaire. Après cette rentrée électorale, les militants et sympathisants du CDP se sont donné rendez-vous aujourd’hui lundi 5 novembre 2012 à partir de 18h30 au siège dudit parti, sis à l’Avenue Kwamé N’Krumah. Point besoin d’être devin pour en connaître le motif.