APA - Les travaux de l’interconnexion électrique entre les villes de Bolgatanga (Ghana) et Ouagadougou (Burkina Faso) vont démarrer au dernier trimestre de l’année 2014, a appris APA, jeudi, dans la capitale burkinabè, à l’occasion du lancement des services d’ingénieries de ce projet
Le directeur général de la Société nationale d’électrification du Burkina (SONABEL), Apollinaire Siengui Ki, a rappelé que l’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou est un projet important pour les deux pays et particulièrement pour le Burkina Faso.
Le démarrage des travaux est prévu au dernier trimestre de l’année 2014, mais la mise en service de l’interconnexion va intervenir au plus tard au deuxième trimestre de 2016, a-t-il précisé.
Il précisé que le projet a été classé parmi les projets prioritaires du WAPP, le West African Power Pool (Système d’échanges d’énergie électrique ouest- africain), un organe de la CEDEAO chargé de développer un système électrique intégré sous régional.
La mise en œuvre du projet a été confiée à la SONABEL et à GRIDCO après une étude de faisabilité.
L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou se compose essentiellement d’un poste de connexion au réseau électrique du Ghana à Bolgatanga, point de livraison de l’électricité à importer, une ligne haute tension (225 kV) de 210 km dont 171 km au Burkina Faso.
Elle va permettre à la SONABEL d’accroître son offre d’énergie au Burkina Faso d’environ 800 GWh avec une puissance de 100 MW.
De l’avis du directeur général de la SONABEL, Le Burkina Faso est depuis quelques années, en interconnexion électrique avec la Côte d’Ivoire.