Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 983 du 7/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sit-in au ministère de l’economie et des finances : les agents exigent l’application de leur protocole d’accord
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël Bembamba, ministre en charge de l’économie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la matinée du jeudi 6 février 2014, les agents du ministère de l’Economie et des Finances ont observé un sit-in pour manifester leur mécontentement quant à la non application du protocole d’accord signé en 2011 avec le gouvernement.

Pour la 3e fois, les agents du ministère de l’Economie et des Finances ont déserté leurs bureaux pour se retrouver dans la cour de leur ministère où il ont observé une sit-in.

Ce débrayage, selon les responsables du syndicat national des agents des finances, vise à manifester leur mécontement face à la réticence du ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, de faire appliquer le protocole d’accord que le syndicat a signé avec le gouvernement. Ainsi, tôt dans la matinée du 6 février 2014, à coups de sifflet et autres cris de ralliements, ils ont exigé l’application du protocole d’accord qui leur octroie certaines indemnités.

« En 2011, un certain nombre de ministère ont eu un protocole d’accord avec le gouvernement. Et, pratiquement tous les ministères ont vu leurs protocoles d’accords appliqués. Seul le nôtre n’est pas encore appliqué. Donc, nous demandons simplement que le protocole d’accord soit appliqué », nous a expliqué Ludovic Patrice Bazié, secrétaire général du syndicat national des agents des finances.

Avant de poursuivre en ces termes, sur un ton de colère : « Nous ne demandons pas grand-chose, nous avons fait savoir au ministre que nous avons un protocole avec le gouvernement, il est membre du gouvernement, il doit appliquer le protocole d’accord. Nous ne voyons pas d’entrave à cela, c’est un document que nous avons obtenu après une longue lutte.

Nous avons été gazés, nous avons fait 11 jours dehors, certains ont été blessés, nous avions vécu une situation déplorable. Nous ne pouvons pas comprendre que dans un ministère aussi stratégique, on envoie la police pour gazer les collaborateurs. C’est dommage et même triste ». De toute évidence, les débrayages successifs ont porté fruit, car il était prévu une réunion de concertation entre les premiers responsables du ministère et les responsables du syndicat national des agents des finances .

Par G. M. B

 Commentaires