Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 982 du 6/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Parkings à ouagadougou : Bientôt, de nouveaux tarifs
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Le Quotidien


FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : c`est fini pour la 5e édition
Vendredi 29 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de presse (FILEP) a refermé ses portes qui avaient été ouvertes la veille sur le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après !". Photo : Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le traditionnel point de presse du gouvernemment a eu lieu le jeudi 6 février 2014, à Ouagadougou. A l’occasion, deux ministres étaient présents à savoir, Arthur Kafando, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, et Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Le ministre d l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a fait le bilan des activités de son département en 2013, notamment les mesures sociales prises par le gouvernement et a dégagé des perspectives en 2014, essentiellement axées sur l’organisation d’événements nationaux comme le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), de la foire de Sindou, d’Africalia. En ce qui concerne la médiation du Burkina au Mali, « le Burkina ne rivalise avec aucun pays », a souligné Alain Edouard Traoré. Il a rassuré que les négociations avec les syndicats continueront.


Deux conférenciers étaient présents au point de presse du gouvernement à savoir, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando, et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Edouard Traoré. D’entrée de jeu, Arthur Kafando a présenté le bilan des activités de son département aux hommes de médias.

Il a expliqué que les mesures sociales prises par le gouvernement ont permis de contrôler les prix. « Le contrôle de 12 368 commerçants a eu lieu et 11 412 d’entre eux étaient infraction. Des actions de sensibilisation ont pu être élargies à 3 993 operateurs économiques», a-t-il dit. Selon lui, la sensibilisation des acteurs du commerce et les opérations de contrôle se poursuivront.

Le ministre a fait le point de la visite du Premier ministre en Côte d’Ivoire dans le cadre de « Investir en Côte d’Ivoire ».  Le forum a connu la participation de 3 733 participants venus de 103 pays et des autres continents. Le Burkina Faso est le deuxième pays à avoir le plus grand nombre de participants après la France.

Pour lui, ce forum a été une opportunité pour le gouvernement du Burkina de témoigner sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique de reconstruction suite à une décennie de crise. Il a indiqué que le forum a été un tremplin pour les hommes d’affaires burkinabè et ivoiriens de tisser des relations d’affaires enrichissantes.

« Des audiences accordées à la délégation burkinabè ont permis de faire le point des projet de renforcement du chemin de fer, de la construction de l’autoroute Ouagadougou-Abidjan et de la construction d’une centrale solaire de 20 Mw », a-t-il rappelé. Il a mentionné que son département s’attèlera en 2014 aux projets que sont l’organisation du SIAO, de la foire de Sindou, d’Affricalia qui favorisera plus de 4 000 rendez-vous d’affaires, et à la poursuite de la mise en place des zones industrielles de Bobo et de Ouagaodougou.

Il n’a pas occulté les efforts de son département à échanger avec la municipalité de Ouagadougou pour la fixation des prix des parkings sur une base réglementaire. Il a rassuré que des échanges sont en cours dans ce sens pour permettre une fixation des prix en tenant compte des disparités de prix en fonction des lieux (écoles, hôpital ou dispensaire…) et à la portée des bourses de l’ensemble.

Des abattoirs périphériques pour réduire l’abattage clandestin

Il a informé qu’incessamment, des abattoirs périphériques seront mis en place pour décongestionner l’abattoir frigorifique de Ouagadougou en vue de réduire l’abattage clandestin.

Quant au ministre de la Communication, il a abordé des questions d’actualité relatives à la grève des syndicats et à la médiation burkinabè dans la crise malienne suite à l’implication de l’Algérie. Pour lui, le Burkina ne rivalise avec aucun pays sur la médiation malienne.

Selon lui, la médiation conduite par Blaise Compaoré a été saluée au plan international  et si le Mali peut être aidé dans la résolution de la crise par plusieurs Etats, cela serait le bienvenu. En ce qui concerne la grève des syndicalistes pour la grille indemnitaire, le porte-parole du gouvernement a rassuré que les négociations se poursuivront pour trouver des solutions .


Par Soumoubienkô Roland KI et Eliane TRAZONGODO (Stagiaire)

 Commentaires