Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Chantal Compaoré compte sur les élus locaux pour éliminer les MGF au Burkina
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Présidence


Mutilations
© aOuaga.com par A.O
Mutilations génitales féminines : la Première dame à l`avant-garde de la lutte
Jeudi 6 février 2014. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie commémorative de la journée de la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée internationale Tolérance Zéro à la Mutilation génitale féminine(MGF) a été commémorée, le 6 février 2014 à Ouagadougou, sous la présidence de la première Dame, Chantal Compaoré.
Cette année, les maires des communes urbaines et rurales du Burkina Faso ont été impliqués dans la célébration de la journée internationale de la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF).

L’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré, a souhaité que les élus locaux sensibilisent les populations et mettent hors d’état de nuire les exciseurs, qui devront être sensibilisés à leur tour.

Elle a espéré que les maires vont apporter une contribution déterminante qui permettra de réduire le fléau qui, avance-t-elle, touche 9% des enfants, de nos jours, au Burkina Faso: «Je demeure convaincu que l’Association des maires du Burkina Faso (AMBF) donnera un souffle nouveau aux actions de lutte contre les mutilations génitales féminines sur toute l’étendue du territoire national», a déclaré Mme Compaoré.

Le président de l’AMBF, Marin Casimir Ilboudo, a pris l’engagement ferme, au nom de ses pairs, de faire de la lutte contre les MGF un des axes majeurs des politiques communautaires de développement.

Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Dr Alain Zoubga, a rendu un hommage «mérité *» à Mme Compaoré pour son engagement personnel, ses appuis et sa disponibilité pour la mise en place de mécanismes visant l’élimination de l’excision au « Pays des hommes intègres ».

Avant cela, le ministre Zoubga a salué l’épouse du chef de l’Etat pour avoir défendu le combat de la lutte contre les MGF devant tous les Etats, l’Union africaine (UA) et les Nations unies (ONU), afin de recueillir l’adhésion des gouvernements dans le processus.

Chantal Compaoré a suggéré que tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les MGF œuvrent, en synergie, en vue de parvenir, à brève échéance, à l’abandon définitif de cette pratique au Burkina Faso et sur le continent. Pour y parvenir, elle a proposé l’institution d’un cadre de concertation de tous les acteurs intervenant dans le domaine des MGF, la création d’un panier commun pour le financement des activités et la complémentarité des acteurs sur le terrain.

Elle a invité les Partenaires techniques et financiers (PTF) à accompagner les projets de développement des maires qui, de son point de vue, sont destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations.

La Direction de la communication de la présidence du Faso

 Commentaires