Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le président Issoufou Mahamadou consulte Compaoré sur le projet de création d’une monnaie unique de la CEDEAO
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse
Le président du Niger Mahamadou Issoufou en compagnie du président Burkinabé Blaise COMPAORE
Juin 2012. Abidjan. Réunion de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Niger, Issoufou Mahamadou est arrivé mercredi soir à Ouagadougou où il est venu consulter son homologue burkinabè Blaise Compaoré par rapport au projet de création d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO.

« On nous a confié, le président Ghanéen et moi-même ce dossier relatif à l'intégration monétaire. La CEDEAO a adopté le programme de coopération monétaire qui prévoyait la mise en place d'une monnaie unique », a déclaré Issoufou Mahamadou à sa descente d'avion.

Il a rappelé que dans l'espace communautaire, « nous avons 8 monnaies qui ne sont pas convertibles et cela est un frein au développement des échanges économiques et au développement des transactions financières ».

Pour le président nigérien, « l'objectif c'est de lever cette contrainte afin de donner un coup de fouet au développement des échanges ».

En 1999 un bilan a été fait selon Issoufou Mahamadou et les chefs d'Etats ont décidé d'une approche à deux étapes : la réduction du nombre de monnaies de 8 actuellement, à 2 et la fusion des deux monnaies restreintes.

« Nous avons malheureusement pris du retard dans la mise en œuvre de cette zone qui devrait être lancée en 2003 puis cela a été reporté en 2005, puis en 2009 où les chefs d'Etat ont défini une nouvelle feuille de route qui prévoit le lancement de la monnaie de l'Afrique de l'Ouest, la ZMAO en 2015 et la fusion de la ZMAO avec le franc CFA en 2020 », a indiqué le président nigérien.

« Je suis venu opportunément pour consulter mon aîné par rapport à cette question importante qui engage l'avenir de l'intégration au sein de notre zone », a conclu le chef de l'Etat nigérien.

GS/of/APA

 Commentaires