Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conférence des Barreaux de l’Uémoa : Me Mamadou Traoré élu président
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  FasoZine


Voeux
© aOuaga.com par A. O
Voeux de nouvel an : Les avocats presentent leurs voeux au bâtonnier
Photo : Le bâtonnier Mamadou Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Mamadou Traoré, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso est le président de la Conférence des Barreaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Ainsi en a décidé cette structure sous-régionale qui s’est réunie à Ouagadougou, du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2014. Me Moussa Coulibaly, ancien Bâtonnier du Niger et Me Ameth Ba, Bâtonnier du Sénégal, sont respectivement, vice-président et trésorier de la Conférence.

En acceptant cette confiance placée en lui par ses pairs bâtonniers, Me Traoré a mis en avant la fierté que le poste procure au Burkina entier. Cette nouvelle mission qu’il compte mener à bien avec, rappelle-t-il, «la contribution de tous les acteurs de l’intégration, qu’ils soient politiques, société civile ou citoyens lambda», ne sera pas une sinécure. Le Bâtonnier burkinabè, conscient de la tâche, entend ainsi consolider l’un des principes cardinaux de l’Union: «La création d’un marché commun basé sur la liberté de circulation des personnes, le droit d’établissement et la liberté des prestations de service au sein de l’espace communautaire».

A l’ouverture de la rencontre, Christophe Marie Joseph Dabiré, représentant le président de la Commission de l’Uémoa, avait, fort à propos, mentionné l’importance de cet instrument grâce auquel «les avocats organisés à l’échelle communautaire, exerceront leur fonction (…) sans limitation territoriale». Dans cette logique, Me Mamadou Traoré qualifiera d’historique la mise en place de ce «puissant facteur d’intégration» que constituera la Conférence, «fruit d’un long enfantement auquel ont participé, depuis le début des années 2000, plusieurs anciens bâtonniers du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo».

Entre autres, la Conférence aura à donner son avis sur tout projet de l’Uémoa concernant les avocats, tout comme elle doit favoriser les échanges et la solidarité entre les Barreaux qui en sont membres et ceux-ci avec d’autres Barreaux. Son président, Me Mamadou Traoré pour le mandat actuel, la représente à tous les niveaux. La prochaine rencontre de la Conférence se tiendra, en principe, au mois de juin de cette année, à Bissau.

 Commentaires