Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7596 du 5/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Ouagadougou : le 1er sous-projet d’assainissement des quartiers périphériques lancé
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Sidwaya


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse. Photo : Toussaint Abel Coulibaly, président de l`Union pour la république (UPR)


 Vos outils




La commune de Ouagadougou a organisé un atelier de lancement du sous-projet d’assainissement des quartiers périphériques de la ville, le mardi 4 février 2014.

Dans le cadre de la réalisation du premier sous-projet d’assainissement des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou, une rencontre a eu lieu le mardi 4 février 2014, en vue de lancer les activités dudit projet. C’est le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, qui a présidé cette cérémonie de lancement. Dans son allocution, il s’est appesanti sur le fait que Ouagadougou est une ville vulnérable aux catastrophes naturelles. A cela, il faut ajouter, selon lui, la question cruciale de la gestion des déchets dont les qualités produites vont crescendo, du fait de l’accroissement rapide de la population, alors que les capacités d’enlèvement et de traitement s’amenuisent. De ce fait, l’exécution de ce projet, a-t-il soutenu, ne peut qu’être salutaire. Selon le ministre, la mise en œuvre de celui-ci contribuera à améliorer les conditions de vie des populations de la ville. Pour lui, les plus concernées sont celles vivant dans les quartiers périphériques.
Le projet permettra, de son avis, l’assainissement du cadre de vie avec pour corollaire, la réduction des maladies liées à l’insalubrité. Aussi a-t-il montré que l’assainissement permet le développement économique, la création d’emplois, la sécurité des personnes et des biens. La représentante-résidente de la Banque africaine de développement (BAD), Ginette K. Nzau Muteta, a indiqué que le projet est l’épine dorsale du projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou autour de laquelle, seront greffées toutes les autres actions, notamment celles envisagées par l’Agence française de développement (AGD) et la Banque islamique de développement. La représentante-résidente de la Banque africaine de développement a affirmé que l’objectif global de ce sous-projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ouagalaises, principalement celles des quartiers périphériques. Elle a également laissé entendre que plus spécifiquement, il s’agit de faciliter l’évacuation des eaux pluviales, ainsi que l’amélioration de la gestion des déchets solides dans la ville.

28 milliards de F CFA pour l’exécution du projet

Muteta a indiqué que le coût dudit projet est estimé à 28 milliards de FCFA dont un don de 25 milliards de FCFA offert par la Banque islamique de développement. Elle a souligné que le gouvernement burkinabè a financé ce projet à un montant de 2,17 milliards de FCFA. Et la mairie de Ouagadougou pour sa part, a inverti un montant de 0,83 milliard.
Le maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a précisé que le projet va consister en l’assainissement, à travers le réaménagement du canal du Mogho naaba. « Dans sa partie avale, il y a la composante gestion des déchets qui va permettre de renforcer les capacités de notre stratégie de gestion des déchets au sein de la ville », a-t-il ajouté. Selon le maire Ilboudo, la gestion concernera aussi, le renforcement de la capacité de collecte du Centre du traitement et de la valorisation.
Il a par ailleurs, évoqué la question liée à la voirie concernant un certain nombre de voies qui seront butimées, avec des caniveaux lampants et bien d’autres infrastructures qui pourront être réalisées.

Yvette ZONGO
R. Ida Alida NANA
(Stagiaires)

 Commentaires