Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Compte-rendu de la rencontre entre le groupe de médiation et la délégation de la majorité
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  RTB


Compte-rendu
© Autre presse par DR
Compte-rendu de la rencontre entre le groupe de médiation et la délégation de la majorité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi 03 février 2014, le groupe de médiation présidé par Son Excellence Monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO a reçu une délégation de la majorité composée de : Assimi KOUANDA, Kanidoua NABOHO, Alain YODA, Achille TAPSOBA, Zacharia TIEMTORE, Bouba YAGUIBOU, Toussaint COULIBALY, Amadou DICKO et Saïdou COMPAORE.

En introduction de cette rencontre, le président du groupe de médiation a d’abord remercié la délégation de la majorité d’avoir accepté l’offre de dialogue et a ensuite présenté le contexte et la justification de la médiation.

Le Burkina Faso, a-t-il mentionné, vit une crise politique depuis plusieurs mois avec des risques de confrontations, de divisions et de troubles pouvant compromettre la paix sociale d’où la nécessité d’entreprendre des initiatives dans le but d’amener les principaux acteurs politiques autour d’une table de dialogue.

L’objectif de la médiation est d’éviter que la crise politique actuelle ne dégénère en affrontements catastrophiques pour tous et d’aboutir à un modus vivendi sous forme de plateforme de transition démocratique apaisée. Il a été rappelé que les principales contradictions qui opposent la majorité à l’opposition se résument au respect et au non respect de deux dispositions de notre constitution à savoir l’article 37 en vue de supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels et l’article 78 pour supprimer le sénat.

Cette analyse a conduit le groupe de médiation a demandé à la majorité de prendre ses responsabilités par rapport à la non révision de l’article 37 de la constitution pour faire baisser la tension sociale. Il a souhaité en outre que les deux parties ne perdent pas de vue qu’une nation se construit avec la richesse des diversités et non dans la division et l’exclusion mutuelle.

C’est pourquoi la médiation en appelle au sens de l’honneur de chaque partie pour le respect de la constitution et pour parvenir à un compromis pour la paix et la stabilité. Elle propose à cet effet le respect de la constitution et donc la non révision de l’un et l’autre des articles déjà ancrés dans la loi fondamentale, l’adoption d’un mécanisme qui pourrait ménager une sortie honorable à Monsieur le Président du Faso, l’ouverture d’une transition démocratique apaisée au terme de son mandat constitutionnel, des garanties de sécurité et l’acceptation d’une formule de sénat aménagé en concertation avec l’opposition et dont la mise en place se fera d’accord parties.

Après avoir présenté ses propositions, la médiation a proposé une suspension de séance afin de permettre à la majorité de se concerter. Elle a toutefois souligné que la transition démocratique apaisée, acceptée de tous, passe inévitablement par des sacrifices de chacune des parties. Une deuxième rencontre a été programmée pour le mercredi 05 février 2014.

Fait à Ouagadougou, le 04 février 2014.

Le rapporteur

 Commentaires