Courant dernier trimestre 2013, le Service technique de recherches judiciaires (STRJ) de la gendarmerie nationale a mis la main sur deux véhicules recherchés par Interpol et dont le signalement avait été préalablement donné.
Il s’agit de deux véhicules de marque BMW, dont un volé au Togo et un autre qui aurait été emporté suite à un braquage à main armée en Côte d’Ivoire. Les deux véhicules seront remis à la police nationale qui avait reçu leur avis de recherche de ces deux pays voisins.
Il convient de préciser que le STRJ est un service spécialisé de la Direction de la police judiciaire (DPJ) de l’Etat-major de la gendarmerie, dont l’une des missions est d’appuyer les services de police et de gendarmerie dans la recherche de personnes, d’engins et autres objets de valeur, à travers les renseignements recueillis par les sous-unités de terrain ou fournis par d’autres institutions et stockés dans une base de données informatisée, appelée «le fichier» dont la mise en œuvre est assurée par la section fichiers.
Le STRJ comprend trois autres sections à savoir la section photographie judiciaire, la section police technique et scientifique, la section diffusion etc. Il a en son sein, des experts en identification et analyse criminelle, en photographie judiciaire, en investigation sur scène de crime terroriste etc. qui, nuit et jour, sont au service des populations à travers l’appui qu’ils apportent aux brigades de gendarmerie à l’occasion des grandes enquêtes dont elles ont la charge.
Le directeur de la police judiciaire de la gendarmerie invite les citoyens burkinabè à procéder systématiquement à la vérification de tout type d’engins qu’ils souhaitent acquérir pour s’assurer que ceux-ci ne font pas l’objet de recherches afin d’éviter d’être mêlés à des affaires judiciaires.