Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Luc Adolphe Tiao : « Ce n’est pas en descendant dans la rue qu’on fait tomber un gouvernement »
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  burkina24.com


Nouvel
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Nouvel an : la presse présente ses voeux au Premier ministre
Mercredi 22 janvier 2014. Ouagadougou. La presse a présenté ses voeux de nouvel an au Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s’est prononcé sur la marche organisée par l’opposition politique le 18 janvier 2014 et qui a, selon les observateurs, mobilisé un monde « historique ».

Interrogé par Jeune Afrique, Luc Adolphe Tiao a reconnu que la marche a été un succès sur le plan de la mobilisation. Cela indique également, selon lui, le degré de maturité démocratique du Burkina et que la liberté d’expression est une réalité.

Cependant, dit-il, le Président du Faso a des partisans qui »seraient prêts, eux aussi, à en faire la démonstration ».

Mais indiquant que le gouvernement n’est pas dans une logique de « bras de fer », les voies légales seront utilisées pour appliquer sa politique, car, explique-t-il, »ce n’est pas en descendant dans la rue qu’on fait tomber un gouvernement ».

Luc Adolphe Tiao estime donc que c’est la voie référendaire qui serait idéale pour modifier l’article 37 de la Constitution pour permettre à Blaise Compaoré de se représenter en 2015, car le parti au pouvoir n’a pas la majorité au Parlement pour faire cette modification.

Néanmoins, dit-il, « nous devons donc discuter avec nos alliés, mais sans nous précipiter : nous avons quelques mois devant nous ».

Quant aux raisons pour lesquelles Blaise Compaoré devrait rester au pouvoir, malgré son long temps de règne, voici les arguments que Luc Adolphe Tiao a donné à ses confrères de Jeune Afrique : « Le président a beaucoup fait pour le pays. Ces vingt-six années ont été celles de la paix et du développement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires