Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Retour au bercail de 850 militaires burkinabè envoyés en mission de maintien de la paix au Mali
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


53e
© aOuaga.com par A.O
53e anniversaire du Burkina : Dori abrite la commémoration officielle
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. La commémoration officielle a été marquée par un défilé civilo-militaire en présence du président du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les 850 soldats burkinabè du Bataillon baptisé « Badenya 1 » sont de retour au Burkina Faso après avoir passé un an en territoire malien, en mission de maintien de la paix, a-t-on appris de source militaire.

Selon la source, la dernière vague de ces militaires est arrivée lundi 3 février à Ouagadougou en provenance du Mali où elle était positionnée depuis janvier 2013.

Sur le terrain, le contingent burkinabè, précise-t-on, était d'abord déployé à Diabali sous mandat de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), avec pour rôle de sécuriser le pont de Markala, le plus grand du pays, qui était un point très sensible.

Le contingent devait également assurer la sécurité de Ségou jusqu'à Diabali, avant d'être basculé à Tombouctou pour assurer la sécurité de la ville et tous ses environs.

Par la suite, dans le cadre de la Mission des Nations unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA), le contingent burkinabè a été déployé, en plus de Tombouctou, à Gao.

« Dans l'ensemble toutes les missions ont été exécutées à la satisfaction du commandement de cette force là-bas », se réjouit le Colonel Jules Bationo, commandant du bataillon Badenya 1.

Le contingent burkinabè, un des premiers à intervenir au Mali, a enregistré deux morts.

ALK/od/APA

 Commentaires