Le Rail Club du Kadiogo (RCK) s’est adjugé la coupe du Faso 2012, en dominant le dimanche 5 août dernier, au stade du 4-Août, l’ASFA-Y sur la marque de deux buts à un. C’était en présence du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.
En décidant de faire l’impasse sur la super division et de tout maximiser sur la Coupe du Faso, le RCK avait pris un risque osé. Car en face, il y avait l’ASFA-Y qui entendait s’offrir également le trophée pour rendre un hommage mérité à son père fondateur, l’Abbé Ambroise Ouédraogo et son joueur mythique, Gabriel Gnimassou, tous deux décédés en fin juillet. Mais le risque des Faucons allait s’avérer payant. Après une première période équilibrée, les choses iront très vite dans la seconde. On joue à peine trois minutes après la reprise que Blaise Yaméogo ouvre la marque sur un tir qui s’en ira lécher le montant gauche de Ibrahima Sakandé, avant de terminer sa course dans les filets. L’ASFA-Y n’a pas le temps de se remettre de cette émotion que Wahab Yaméogo profite d’un bon travail de l’excellent Mahamadi Bandé pour corser l’addition pour les Faucons (51e).
Les supporters “orange et noir” qui étaient jusque-là crispés sur le béton du stade du 4-Août se font alors sentir, en donnant de la voix. Les “Asfasiens” sont eux, au bord de l’apoplexie. Face au réalisme et à la grande discipline collective du RCK, les protégés de la Princesse Yennenga n’ont rien su montrer offensivement, ont coulé défensivement et se sont inclinés face à un adversaire qui était pourtant à leur portée. L’ouverture du score aurait même pu intervenir plus tôt, si André Yaméogo n’avait pas mal ajusté sa tête (27e et 36e) et si Blaise Yaméogo avait cadré sa frappe (30e). Mais les 500.000FCFA mis en jeu pour le premier but a eu peut-être eu pour effet de les inhiber. L’ASFA-Y qui partait avec les faveurs des pronostics en début de rencontre a été incapable de créer du mouvement et des décalages. Elle s’est heurtée à un épais rideau des Faucons, à la rigueur toute retrouvée. Même la réduction du score intervenue sur un autogoal du capitaine du RCK, Aimé Roger Sirima (81e), n’a pas donné l’impression que les “jaune et vert” voulaient se révolter pour aller arracher l’égalisation.
En remportant la Coupe du Faso 2012, le RCK composte déjà son ticket pour une place en coupe d’Afrique. A l’ASFA-Y, il reste le championnat à conquérir pour accréditer la thèse que cette défaite face au RCK n’était qu’un accident. Sinon cela prendrait l’apparence d’un syndrome. En match de classement, l’AS-SONABEL a laminé l’USY (5-1) et termine sur le podium.