L’ambassade de la République de Chine Taïwan a organisé un cross populaire, le samedi 1er février 2014, à Ouagadougou. Cette activité qui entre dans le cadre de la commémoration des 20 ans de coopération entre ce pays et le Burkina Faso, a connu une forte participation des scolaires et des forces de défense et de sécurité.
C’est en toute sportivité qu’ont pris fin les activités marquant la célébration des 20 ans de relations diplomatiques entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso. Comme pour témoigner de l’ampleur de la coopération entre les deux pays, c’est une foule des grands jours qui a pris part à cette partie sportive, le samedi 1er février 2014. Scolaires, douaniers, policiers, militaires, etc. se sont associés au personnel de l’ambassade et aux ressortissants taïwanais au Burkina Faso. Partis de la Place de la nation, ces sportifs d’un soir ont arpenté les artères de la ville de Ouagadougou, vêtus de tee-shirts blancs, estampillés des drapeaux des deux pays. Le circuit choisi est l’avenue des Nations de laquelle l’on a rallié le rond-point de la bataille du rail, l’avenue Oumarou Kanazoé, puis la rue pavée débouchant sur l’avenue de la cathédrale, l’avenue Mgr Thévenoud au rond-point des cinéastes pour revenir au point de départ. Ce parcours estimé à environ 2 km et demi a été bouclé sans difficulté majeure par l’ensemble des athlètes. Les commodités n’ont d’ailleurs pas manqué pour galvaniser les coureurs. En effet, pour agrémenter la course et atténuer quelque peu, la souffrance des athlètes, des artistes-musiciens ont été associés à la partie. Perchés sur un porte-char, ils ont distillé des notes de musique tout au long du parcours. Aussi, les coureurs ont entonné des chants.
Pour l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Shen Cheng-Hong, cette activité est dédiée à la jeunesse, l’avenir du Burkina Faso. Pour lui, la commémoration des 20 ans de la coopération bilatérale ne saurait se faire, sans associer cette frange de la population. D’ailleurs, une grande partie des projets de développement que soutient la République de Chine au Burkina est orientée vers cette jeunesse. « La jeunesse, c’est le sport, c’est la vitalité », a renchéri le chef d’état-major des armées, le général Honoré Nabéré Traoré, qui a tenu à venir saluer les fruits de la coopération chinoise. Pour lui, les résultats de cette coopération sont tangibles, notamment au niveau des zones rurales qui ont bénéficié des programmes de santé, d’éducation etc. En rappel, la coopération avec la République de Chine/Taïwan a permis la réalisation de plusieurs infrastructures sportives au Faso à travers, notamment, le projet un village, une équipe sportive. Ce sont entre autres, le palais des sports à Ouaga 2000, la construction de stades dans des villes comme Ziniaré, Koupèla, Gourcy, l’aménagement de plateaux de sport au Prytanée militaire du Kadiogo, au lycée Marien N’Gouabi, au lycée Bambata etc. Pour le chef de la diplomatie taïwanaise au Burkina Faso, cette coopération va se poursuivre à l’avenir, à travers d’autres projets que le ministère des sports et des loisirs va certainement soumettre à l’appréciation de la commission mixte chargée du choix des axes de coopération entre les deux pays.