Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a clos, vendredi 31janvier à Abidjan, en présence de son homologue du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao, le forum sur les investissements sur une note de satisfaction. L’éléphant ouest-africain a ainsi, réussi son pari auprès des investisseurs internationaux.
Pari réussi pour la Côte d’Ivoire qui signe son grand retour dans le monde économique régional. Avec une croissance de 9, 8 % en 2012, 8, 7 % en 2013 et une prévision de 8 à 10% pour cette année, l’éléphant annonce son retour. La croissance ivoirienne est induite par les investissements consentis dans les infrastructures comme l’achèvement en novemvre dernier, de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, distante de 23 km. Les officiels ivoiriens se felicitent du succès de la 4e édition du forum international sur les investissements, après plus de 15 ans d’interruption. Et les chiffres communiqués par les organisateurs sont parlants : 400 journalistes nationaux et internationaux invités, 3733 participants,1280 exoposants, conférences thématiques et panels sur les opportunités d’investissement et la dynamique de l’intégration régionale... Au regard de ces chiffres officiels, c’est un Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, visiblement satisfait qui a clos le forum international sur les investissements en Côte d’Ivoire. "Ce forum a connu un franc-succès et a permis d’échanger utilement sur le cadre réglementaire des affaires, ainsi que les projets d’investissement", s’est-il réjoui. Classée parmi les 10 pays ayant le plus amélioré le climat des affaires selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire s’est notamment illustrée avec la mise en place du Centre de promotion des investissements (Cepici). D’autant plus que les autorités vantent l’attractivité du cadre réglementaire et institutionnel : "créer une entreprise en 24 h est une réalité", clame le directeur général du Cepici, Emmanuel Essis. Dans son pays, le tribunal de commerce statue désormais, en 90 jours. Fort de ces avancées notables, les débats ont mis en exergue des réformes complémentaires à opérer. En effet, le pays doit encore faire des efforts en matière de sécurité, de lutte contre la corruption, d’allègement des démarches administratives. "Messieurs les ministres, il y a du travail à faire", a alors, exhorté le Premier ministre ivoirien.
Le "courage" de 10 jeunes entrepreneurs primé
L’’initiative du forum a reçu l’approbation des investisseurs internationaux qui se félicitent de l’immense gisement d’opportunités d’affaires dans l’agri-business, les infrastructures, les hydrocarbures, les mines, la santé ou encore l’éducation. D’ores et déjà, le chocolatier français, Cemoi qui produit et commercialise du chocolat, veut y investir 4 milliards de FCFA. Il va ainsi fabriqué ses produits en Côte d’Ivoire avec à l’horizon, le marché ouest-africain d’environ 300 millions de consommateurs ." Je suis satisfait du forum, j’ai pu nouer des contacts pour un partenariat", commente le Pdg de la société immobilière, Wend panga qui va s’ implanter en Côte
d’Ivoire.
Le clou de la clôture du forum a été sans nul doute, la remise de chèques d’un montant compris en 5 et 20 millions de F CFA aux 10 lauréats du concours start-up de business plan, organisé avec l’appui de la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale. Ainsi, c’est Castel Alexandre avec son projet "Energies renouvelables" qui décroche la palme du prix de l’innovation du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara d’un montant de 20 millions de F CFA. Il est suivi de Yaho Kodjo (agribusiness) et Koné Gninagnon ; ce dernier arrache le prix de l’entreprenariat CEGECI avec un porjet de promotion et de disponibilité du riz ivoirien. Reconnaissant que ce genre de compétition permet de déceler les talents à valoriser, le ministre en charge des PME, Jean Louis Billion, a invité les lauréats à être les grands entrepreneurs de demain. "Le plus dur commence pour vous, ne soyez pas grugés par cette cérémonie", a-t-il lancé.