Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : le président de la section territoriale du Sud-ouest officiellement installé
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  AIB


La
© Autre presse par DR
La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Alizèta Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Alizèta Ouédraogo, a installé, le 26 janvier 2014 à Gaoua, Sié Youl, le premier président de la section territoriale du Sud-ouest. Il a été élu le 21 juillet dernier parmi quatre candidats.

La section territoriale du « Pays Lobi » de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) est effective. Son président, Sié Youl, élu le 21 juillet 2013, a été officiellement installé dans ses fonctions par Alizèta Ouédraogo, la présidente nationale de l’institution. A peine installé, le premier président de la section territoriale du Sud-ouest de la Chambre de commerce a rappelé aux populations qu’il est conscient que son élection s’inscrit dans la volonté de la structure d’assurer une large représentativité sur tout le territoire national. « Je mesure le poids de ma responsabilité et l’ampleur de la tâche. Mais je suis convaincu qu’avec le soutien des fils et filles de la région, nous gagnerons le pari du développement local », a-t-il lancé avant de décliner les grandes lignes de sa mission. Selon lui, sa première ambition est d’apporter le soutien qu’il faut aux opérateurs économiques du Sud-ouest pour des affaires prospères. Le second défi qu’il entend relever est d’être le porte-voix du secteur privé auprès des autorités publiques de la région. C’est également consciente de ces défis que la présidente de la CCI-BF, Alizèta Ouédraogo a appelé les opérateurs économiques de la région à soutenir « avec force et sans faille Sié Youl ». Elle les a invités à travailler de façon concertée, pour initier, concevoir et réaliser des projets d’intérêt collectif, en vue d’un secteur privé viable, fort et prospère dans la région du Sud-ouest.

Décongestionner la rue du marché

Déjà, a rappelé la présidente de la CCI-BF, sa structure a à son actif entre autres, une compagnie consulaire ouverte et qui va de l’avant par la création de valeurs. Cela témoigne selon elle, de la volonté de la Chambre de commerce de promouvoir l’union et la solidarité dans les affaires, par le partenariat public/privé (PPP). Le renforcement des capacités, l’élargissement des opportunités économiques, le développement des infrastructures sont également inscrites dans l’agenda 2013-2018 de la CCI-BF. Pour la décongestion de la principale voie bitumée qui divise le marché central de Gaoua, Alizèta Ouédraogo a été précise : « Nous allons transmettre ce message au ministère des Infrastructures et du Désenclavement qui certainement en décidera » a-t-elle dit. Le secrétaire général de la région, Salif Ouattara, représentant le gouverneur, a révélé que le Sud-ouest regorge de nombreux secteurs porteurs. Il s’agit de sa végétation adaptée à l’élevage, sa proximité avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, sans oublier le boom des sites aurifères. M. Ouattara a dit l’engagement du gouverneur, Kadidia Zampaligré, à encourager toute initiative visant à accompagner le secteur privé dans chacune des quatre provinces de son ressort territorial.


Karim BIKIENGA
Karim_bikienga yahoo.fr

 Commentaires