Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 980 du 4/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aménagement et bitumage de voiries à Bobo-Dioulasso: Le top de départ des travaux donné
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Burkina
© Le Pays par DR
Burkina : le gouvernement fait sa rentrée
Mercredi 4 septembre 2013. Ouagadougou. Le gouvernement a effectué sa rentrée à travers son tout premier Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




Le lundi 3 février 2014, a eu lieu à Bobo-Dioulasso, en présence du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, la cérémonie officielle de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de voiries urbaines dans la ville de Sya. Ce sont les avenues Nelson Mandela au secteur 1 quartier Ouezzinville  et Daniel Ouezzin Coulibaly au secteur 1 qui devront être aménagées et bitumées. D’une longueur totale de plus de 3 kilomètres, ces réalisations coûteront plus de deux milliards de francs CFA, imputables au budget de l’Etat, gestion 2013-2014.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’investissement prioritaire (PIP) et de la stratégie de développement du secteur des transports, notamment en matière d’infrastructures de transports urbains, le gouvernement burkinabé a décidé l’aménagement des voiries urbaines au Burkina Faso. C’est en ce sens que l’aménagement et le bitumage des avenues Nelson Mandela, longue de 2,140 kilomètres, et Daniel Ouezzin Coulibaly, longue d’un kilomètre, viennent d’être lancés. La cérémonie officielle de lancement des travaux, présidée par le Premier ministre a réuni des élus, des membres du gouvernement et des populations sorties en nombre pour être témoins de ladite cérémonie.
La réalisation de ces infrastructures, selon les autorités, aura un impact considérable sur le développement urbain de la commune de Bobo-Dioulasso et permettra entre autres l’amélioration des conditions de circulation, la création d’emplois pendant et après les travaux, le rayonnement de l’image de la ville et l’amélioration des conditions de vie des populations, l’augmentation des recettes de la commune due aux taxes et impôts divers  et le désenclavement, ainsi que le développement des quartiers périphériques. Aussi, elle permettra de booster le développement et d’améliorer la fluidité du trafic et le cadre urbain. Salia Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, a, au nom du conseil municipal et des populations de Sya salué l’acte qu’il juge être le cadeau de nouvel an du gouvernement à la ville de Bobo. Aussi, a-t-il ajouté, au regard des noms que portent ces deux grandes voies, il était nécessaire qu’elles reflètent l’image de ces personnalités dont elles ont emprunté les noms. L’occasion a été belle pour le maire de lancer un appel au gouvernement d’apporter son soutien au Conseil municipal de Bobo-Dioulasso pour que le bitumage d’autres voies aussi importantes voient le jour afin que le désenclavement de la ville de Bobo-Dioulasso soit une réalité. Il a invité les populations à la retenue et à la responsabilité pendant l’exécution des travaux, avant d’ajouter ‘’ qu’il n’en déplaise à nos détracteurs, le Burkina Faso bouge, car des routes, des CSPS, des écoles, des forages et autres poussent partout dans le pays ‘’.
Les populations riveraines, par la voix de leur représentant, Mamoudou Saba ont salué l’initiative et ont souhaité que la stabilité règne dans le pays afin que d’autres actions de telles envergures voient le jour. Le ministre Jean Bertin Ouédraogo s’est étalé sur la description technique des voiries, avant de s’adresser à l’entreprise en charge des travaux. Il l’a exhortée à mettre en œuvre tout son professionnalisme en vue de l’exécution des travaux dans les règles de l’art et les délais prescrits et de veiller au confort des riverains et des usagers par le maintien d’une fluidité et d’une sécurité absolue de la circulation pendant l’exécution des travaux. Aussi, il a souhaité qu’elle entretienne avec les riverains une dynamique de communication et de collaboration, de sorte à conduire les chantiers dans la sérénité et l’efficacité. A l’en croire, ces ouvrages témoignent de la volonté du président du Faso de partager les fruits de la croissance en offrant les moyens idoines à chaque localité pour valoriser au maximum les atouts dont elle dispose. Il n’a pas manqué d’insister sur le respect du délai d’exécution des travaux qui est de cinq mois hors saison de pluie et sept mois pour le contrôle et la surveillance. Toute chose dont le responsable des opérations Lassani Kaboré, a rassuré. Les travaux dont le coût d’élève à 1 757 803 838 FCFA TTC seront exécutés par l’entreprise « Groupement FUTURIS/ELITE GROUP BTP » et le contrôlé sera assuré par « CINCAT INTERNATIONAL SA » à hauteur de 279 841 838 FCFA TTC. Outre l’aménagement et le bitumage, ces avenues seront longées par des caniveaux, d’arbres et l’éclairage public sera effectif. Quand au Premier ministre, il s’est dit satisfait que ce projet ait vu le jour, car, pour lui, ceci est la volonté du chef de l’Etat qui souhaite que d’ici à 2015, Ouaga et Bobo soient entièrement désenclavées .

Mady BAZIE

 Commentaires