Courant dernier trimestre 2013, le Service Technique de Recherches Judiciaires (STRJ) de la Gendarmerie Nationale a mis la main sur deux (02) véhicules recherchés par Interpol et dont le signalement avait été préalablement donné.
En fait il s’agit de deux (02) véhicules de marque BMW, dont un volé au TOGO et un autre qui aurait été emporté suite à un braquage à main armée en Côte d’Ivoire.
Les deux (02) véhicules seront remis à la Police Nationale qui avait reçu leur avis de recherche de ces deux pays voisins ;
Il convient de préciser que le STRJ est un service spécialisé de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de l’Etat-major de la Gendarmerie, dont l’une des missions est d’appuyer les services de Police et de Gendarmerie dans la recherche de personnes, d’engins et autres objets de valeur, à travers les renseignements recueillis par les sous-unités de terrain ou fournis par d’autres institutions et stockés dans une base de données informatisée, appelée "le fichier" dont la mise en œuvre est assurée par la Section Fichiers. Le STRJ comprend trois (03) autres sections à savoir la Section Photographie Judiciaire, la Section Police Technique et Scientifique, la Section Diffusion, etc. Il a, en son sein, des experts en identification et analyse criminelle, en photographie judiciaire, en investigation sur scène de crime terroriste, etc. qui, nuit et jour, sont au service des populations à travers l’appui qu’ils apportent aux brigades de Gendarmerie à l’occasion des grandes enquêtes dont elles ont la charge.
Le Directeur de la Police Judiciaire de la Gendarmerie invite les citoyens burkinabè à procéder systématiquement à la vérification de tout type d’engins qu’ils souhaitent acquérir pour s’assurer que ceux-ci ne font pas l’objet de recherches afin d’éviter d’être mêlés à des affaires judiciaires.
Un faux détenteur présumé de carte consulaire interpellé
La Gendarmerie Nationale met en garde, contre un réseau de faussaires qui sévirait à Ouagadougou. Ces membres sont spécialisés dans l’établissement de fausses pièces d’identités, notamment des pièces consulaires.
Un individu de nationalité Gabonaise a été arrêté, il y a quelques jours par nos services en possession d’une fausse carte consulaire. Cette carte avait la particularité d’avoir été établie à Abidjan avec un cachet d’une autorité sénégalaise.
L’intéressé répond au nom de Fabrice Karl EPEE qui se faisait passer pour un étudiant en médecine avait fini par dire qu’il serait l’entraîneur d’une équipe de football au secteur 16 de la ville de Ouagadougou. Il a été déféré au parquet depuis le 21 janvier 2014 et devrait répondre de ses actes de faux et usages de faux. Il n’a malheureusement pas voulu collaborer pour nous permettre de mettre la main sur les gens qui l’auraient aidé à établir ces documents.
Des enquêtes se poursuivent et nous appelons les populations à la vigilance afin de dénoncer tout cas suspect qui pourrait permettre de démanteler ce réseau de faussaires.
Direction de la communication et des relations publiques de la Gendarmerie nationale