L’Observatoire burkinabè des médias (OBM) a auditionné, le 31 janvier dernier, le directeur de publication du quotidien Le Soir, Lookman Sawadogo, suite à la publication qui a suscité des remous au sein de la communauté musulmane. C’est ce qui ressort du communiqué de presse ci-dessous.
Le 31 janvier 2014, le bureau de l’OBM a auditionné le directeur de publication du Journal « Le Soir ». Cette auto-saisine fait suite à la publication par ce quotidien, d’un article relatif à la destitution du grand imam de la mosquée centrale de Ouagadougou et qui a suscité des remous dans la communauté musulmane relativement aux raisons de cette destitution.
La communauté musulmane a dû faire un démenti à la radio Savane FM qui a avait repris auparavant cette information en langue nationale. Toute chose qui a ramené le calme sur le terrain.
L’audition a révélé que le Journal n’a pas eu de sources directes de l’information qu’il a diffusée même en ayant pris les précautions stylistiques. Le principal concerné et aucun officiel de la communauté n’a pu confirmer cette information avant sa diffusion et aucune des sources du journal n’a été nommée pour crédibiliser l’information et sa véracité.
Vu la sensibilité du sujet et au vu du contexte sociopolitique délétère, l’OBM regrette un traitement léger d’une l’information très sensible parce que mêlant politique et religion.
Aussi, c’est le lieu de rappeler les hommes de médias à plus de vigilance dans le traitement de l’information en cette période sensible de la vie de la NATION AFIN DE NE PAS SERVIR D’ALIBI à la violence.
Fait à Ouagadougou, le 31 janvier 2014
Le Président de l’OBM
Jean-Baptiste ILBOUDO
Chevalier de l’Ordre national
Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication