La finale de la troisième édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) a livré une affiche entre deux équipes du groupe C qui s’étaient séparées dos à dos (1-1). Aujourd'hui samedi 1er février 2014, au stadium de Cape Town à partir de 18 h TU, il y aura forcément un vainqueur. Qui de la Libye et du Ghana succédera à la Tunisie, la tenante du titre ? C’est vraisemblablement une autre bataille synonyme de retrouvailles.
Le mercredi 29 janvier 2014, la Libye et le Ghana avaient respectivement barré la route de la finale au Zimbabwe et au Nigeria aux tirs au but (5-4 et 4-1) à Bloemfontein après un score final de 0-0. Les deux finalistes ont donc eu le même destin, et il était peut-être écrit quelque part qu’elles s’affronteront pour une deuxième fois. Le jeudi 30 janvier dernier, elles ont quitté leur ville hôte pour Cape Town où le bonheur attend l’une des deux formations. Le bonheur surtout de quitter la ville parlementaire avec les lauriers de la victoire.
Mais cela passe par un engagement sans calcul et il faudra produire du jeu. Pour le faire, les options ne manquent pas et de part et d’autre on sait évidemment ce qui reste à faire. Mais les deux prétendants ayant joué 120 minutes l’autre jour, auront-ils les mêmes forces pour aller jusqu’au bout ?
Demain, le Ghana sera à sa deuxième finale après la première édition qu’elle avait perdue en 2009 en Côte d’Ivoire face à la RD Congo (0-2). En 2011 au Soudan, il avait quitté la compétition au premier tour terminant dernier de son groupe avec 0 point et trois défaites.
Cette année, les choses ont changé pour les Black Stars et peut-être que ce sont des signes du sacre.
Quant à son adversaire, il est à sa deuxième participation à une phase finale du CHAN après 2009 à Abidjan. Lors des matches de groupes, la Libye a réussi à se frayer un chemin pour se hisser en finale grâce à son gardien de but qui a libéré les siens.
Au stadium de Green Point, les Chevaliers de la Méditerranée seront face à une équipe qu’ils connaissent bien pour l’avoir affrontée à Bloemfontein. On présume donc qu’ils connaissent les forces et les faiblesses des Black Stars.
Leur entraîneur, l’Espagnol Javier Clemente, a sûrement son plan de bataille et il reste maintenant aux joueurs de prendre leur revanche sur les Ghanéens qui les avaient battus en finale de la CAN en 1982 à Tripoli (1-1 ; 7 tirs au but à 6).
Notons qu’en cas d’égalité après le temps réglementaire, une prolongation de 2 X 15 minutes sera jouée. Si, à l’issue de cette prolongation, le résultat est toujours nul, les tirs au but départageront les deux formations.
En première rencontre, le Zimbabwe et le Nigeria joueront pour la troisième place à 15 h TU. En cas de match nul après le temps réglementaire, on procédera directement aux tirs au but pour désigner le vainqueur.