La 11e promotion de l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers (ENASAP) est officiellement sortie, le jeudi 30 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso. Elle porte le nom « Civisme et paix » et est composée de 97 soldats du feu, dont 10 filles.
La Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina Faso (BNSP) vient de se renforcer en personnels. L’Ecole nationale de sapeurs pompiers (ENASAP) de Bobo-Dioulasso a mis en effet à sa disposition, 97 nouveaux soldats du feu, dont dix filles. La sortie de cette 11e promotion a eu lieu, devant le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), Jérôme Bougouma, des officiers de l’Armée, des parents et la population. Le délégué des élèves, Fayçal Ouédraogo a déclaré que la promotion est prête à servir avec honneur et à porter haut le flambeau des sapeurs-pompiers. C’est le 10 août 2013, que Fayçal Ouédraogo et ses camardes ont intégré l’ENASAP, après avoir passé six mois de formation initiale au Groupement d’instruction des forces Armées (GIFA). Vingt matières regroupées en trois modules leur ont permis d’acquérir les connaissances et aptitudes de soldat du feu. Il s’agit notamment de l’instruction générale, de la formation technique et professionnelle, de l’éducation physique et militaire. Un accent particulier a été mis sur la natation, dans l’optique d’améliorer les techniques de sauvetage, selon le lieutenant Arsène Marie Wilfrid Bassolé, chargé des affaires courantes de l’ENASAP. Le lieutenant Bassolé a indiqué que la promotion a obtenu un taux de succès de 100%.
Une fille, majore de la promotion
La moyenne de la classe de cette 11e promotion des élèves sapeurs-pompiers est de 13/20. Le major de la promotion, Isabelle Tondé a obtenu 16,25/20 de moyenne. Le nom de baptême donné par le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma à cette promotion est : « Civisme et paix ». Selon lui, l’incivisme menace la paix. Avec ce nom de baptême, M. Bougouma est convaincu que les récipiendaires seront des acteurs de paix et de civisme, à travers des actes concrets de sauvetage et de solidarité. La promotion rejoint ainsi la grande famille de sapeurs-pompiers dont la devise est « Mourir ou périr ». Le commandant de la BNSP, le lieutenant-colonel Ibrahim Compaoré, les a invités à œuvrer davantage pour que les résultats acquis à l’ENASAP puissent servir la nation. Au cours de la cérémonie, le chargé des affaires courantes de l’ENASAP, Arsène Marie Wilfrid a évoqué les difficultés liées à la formation. Il s’agit entre autres de l’insuffisance des équipements, des infrastructures, des véhicules de transport pour les élèves et de salles de loisirs. Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, le gouvernement met à la disposition de la BNSP des équipements chaque année. Néanmoins, il a reconnu que cela est insuffisant. Par ailleurs, Jérôme Bougouma a fait savoir que de nouvelles casernes sont en construction à Boromo, Koupéla et bientôt Kaya. Le ministre a invité les entreprises et les sociétés privées à soutenir la BNSP, au regard de l’effort qu’elle consent pour sauver les populations.