Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7594 du 3/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Exposition des produits Burkinabè et Taïwanais : les lauréats en électronique et en pâtisserie récompensés
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Sidwaya


Exposition
© Autre presse par DR
Exposition des produits Burkinabè et Taïwanais : les lauréats en électronique et en pâtisserie récompensés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’exposition des divers produits dérivés du savoir-faire burkinabè et taïwanais a refermé ses portes, le vendredi 31 janvier 2014 à Ouagadougou. A cette occasion, les candidats les plus méritants aux concours de l’électronique et de la pâtisserie ont été récompensés.

C’est sur une note de satisfaction que les organisateurs de l’exposition des divers produits dérivés du savoir-faire burkinabè et taïwanais sont repartis ce vendredi 31 janvier 2014 Ouagadougou, date de la clôture de la cérémonie. L’événement a aussi servi de cadre pour récompenser les lauréats du concours réalisé dans les deux domaines que sont l’électronique et la pâtisserie. Selon le président du jury, Harouna Toguyéni, l’objectif de ce concours a été de montrer non seulement le savoir-faire des élèves du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPRZ), mais surtout de les encourager à cultiver l’excellence en dehors du cadre pédagogique. Dans le domaine de la pâtisserie, chaque candidat était invité réaliser un gâteau décoratif décrivant les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Plusieurs critères d’évaluation ont permis aux membres du jury de primer les trois meilleurs des six candidats en lice. Il s’est agi, entre autres, du respect des règles d’hygiène, de l’esthétique et de l’aisance du candidat dans la présentation. C’est ainsi que le gâteau-Christian Kaboré a retenu l’attention des membres du jury devant celui de Marie-Laure Dah et Koumbo Diallo. Quant au domaine de l’électronique, les candidats se devaient de réaliser deux montages en quatre heures. Dans cette catégorie, le premier prix a été remporté par Marie Noëlle Kaboré, le second est revenu à Abdoul Aziz Nassa et le troisième prix a été décerné à Yacine Traoré. En plus d’une attestation, chaque premier a empoché la somme 75 000 F CFA. Les candidats classés deuxièmes sont repartis avec la somme de 60 000 F CFA et une attestation. Quant aux troisièmes, ils ont eu droit à une attestation en plus de la somme de 50 000 F CFA. Pour le lauréat de la catégorie pâtisserie, Christain Kaboré, ce prix est la preuve que les hommes peuvent aussi exceller dans ce domaine. Pour la championne en électronique, Marie Noëlle Kaboré, cette distinction l’encourage à mieux faire. L’ambassadeur de la Chine-Taïwan, Shen cheng-Hong s’est dit satisfait de l’organisation tout en espérant que les lauréats pourront, dans les années à venir, représenter dignement le Burkina Faso dans les compétitions internationales. Il a, par ailleurs, laisser entendre que la République de Chine-Taïwan se fera le plaisir de les parrainer lors de ces compétions.
L’exposition a été initiée durant deux jours (les 30 et 31 janvier 2014) dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire du rétablissement de la relation diplomatique entre et le Burkina Faso et la République de Chine-Taïwan.

Somborigna Djélika DRABO

 Commentaires