Le Malien Alou Sidibé, est le nouveau Directeur général de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF), dont le siège est à Ouagadougou, a appris APA dimanche auprès de ladite structure.
Anciennement Directeur Général de Kafo Jiginew du Mali, un des six réseaux membres de la CIF, Alou Sidibé succède ainsi au Burkinabé Alpha Ouédraogo, admis à la retraite.
Alou Sidibé dont la faîtière est membre fondateur de la CIF, est l'un des artisans de cette construction institutionnelle pionnière qui a vu se fédérer les aspirations et les ambitions de six réseaux de coopératives d'épargne de crédit de cinq pays en Afrique de l'Ouest.
« Fort de cette expérience, le nouveau Directeur général poursuivra l'œuvre d'édification du Mouvement CIF et continuera de mener la CIF vers des objectifs d'élargissement de l'accessibilité et d'innovation des services financiers au profit de tous ses membres », expliquent les responsables de la CIF.
La CIF, un groupement de six réseaux de crédit et d'épargne du Bénin, du Mali, du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso, compte environ 3,2 millions de membres, 761 agences de distribution et 4641 employés.
Créé en 2000 sous la dénomination de Centre d'innovation financière, et devenue la Confédération des institutions financières en 2007, elle est l'un des membres fondateurs du réseau international de réflexion et d'échange Proxfin, regroupant 25 institutions de finance de proximité.
La structure qui évalue ces transactions à 40% de la micro finance en Afrique de l'ouest, totalisait en 2013 , 272,6 milliards de francs CFA d'encours d'épargne ; 216,4 milliards de francs CFA d'encours de crédit et 391,6 milliards de francs CFA d'actif.