La banque burkinabé Coris Bank international (CBI) vient d’ouvrir deux nouvelles agences, à Ouagadougou et à Bagré (à environ 40 kilomètres au sud de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est), a appris APA dimanche auprès de ses responsables.
La nouvelle agence de la capitale est située dans le quartier présidentiel de Ouaga 2000 et profitera davantage aux habitants des quartiers périphériques de Nangrin et de la Patte d'Oie.
Quant à l'agence de Bagré (à environ 40 kilomètres au sud de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est), elle offrira l'opportunité aux investisseurs privés locaux et internationaux de bénéficier des services bancaires liés à leurs activités économiques. Bagré accueille un ambitieux pôle de croissance économique.
CBI entend ainsi, renforcer sa position "d'acteur majeur du financement de l'économie burkinabè confirmer son ancrage dans le marché des PME/PMI".
Le pôle de croissance de Bagré est porté par de nombreux acteurs dont l'Etat, la Banque mondiale, les investisseurs privés.
Déclaré zone d'utilité publique par le gouvernement, le périmètre aménagé de Bagré que l'Etat burkinabè et ses partenaires envisagent de faire une grande zone de production agroindustrielle, s'étend sur une surface de 500 000 hectares.
Représentant le premier pôle de croissance issu de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), Bagré ambitionne de contribuer à l'accroissement de l'activité économique, par l'augmentation de l'investissement privé, la création d'au moins 30 000 emplois et la hausse de la production agricole.
L'affluence de nombreux investisseurs attire également l'intérêt manifeste des banques à s'y installer.