Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

22e Sommet de l’Union Africaine : un agenda bien fourni pour Djibrill Bassolé
Publié le dimanche 2 fevrier 2014   |  Ministère


En
© Ministère par DR
En marge de la 22e Conférence de l`Union africaine à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, a eu des entretiens avec diverses personnalités sur des sujets d’intérêt réciproque.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé a représenté le Président du Faso à la 22ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine. En marge des travaux, le Chef de la diplomatie burkinabè a eu des entretiens avec diverses personnalités sur des sujets d’intérêt réciproque.


Le 30 janvier il a échangé avec son homologue turc, SEM Ahmet Dvutoglu ainsi qu’avec Mme Hélène Le Gal, la conseillère Afrique du président français François Hollande.
Le Chef de la diplomatie turque a, à l’occasion, sollicité le soutien du Burkina Faso pour la candidature de son pays au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un siège de membre non permanent pour la période 2015-2016. Le Ministre d’Etat lui, a demandé l’accompagnement de son homologue pour la bonne exécution du chantier de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire attribué par le Conseil des Ministres du 1er août 2013, à DECOTEK Group, une entreprise turque. Sur le plan bilatéral, les deux ministres se sont engagés à signer les accords convenus dans le cadre de la commission mixte de coopération entre les deux pays. Ces formalisations permettront une intensification de la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine du commerce et des investissements. Le Ministre Dvutoglu a invité le Ministre d’Etat en sa qualité d’Envoyé Spécial de l’OCI pour le Mali, à la réunion du Groupe de contact de l’OCI sur le Mali, que la Turquie abritera bientôt.
Avec la Conseillère Afrique du Président français, il a été question du processus de paix au Mali, de l’actualité politique au Burkina Faso et des efforts de pacification en république Centrafricaine.

Le vendredi 31 janvier, Djibrill Bassolé a été reçu par le Président Malgache nouvellement élu, Hery Rajaonarimampianina à qui il a transmis le message de félicitations et de plein succès du Président Blaise Compaoré, suite à son élection et à son investiture le 25 janvier dernier.
Le président malgache en retour a dit toute son estime pour Président du Faso pour ses actions en faveur de la paix. Il a ensuite exprimé sa disponibilité à approfondir les liens d’amitié et de coopération entre son pays et le Burkina Faso. Le Ministre d’Etat effectuera prochainement à Antananarivo, une visite de travail à cet effet.

Parmi les autres personnalités rencontrées par le Chef de la diplomatie burkinabè nous pouvons citer entre autres : SEM Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. Leurs échanges ont porté sur le processus de paix au Mali et la préservation de la paix et de la sécurité dans le Sahel. M. Hervé Ladsous, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies en charge des Opérations de maintien de la paix, avec qui il a été question de la participation des contingents burkinabè aux opérations de maintien de la paix. M. Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial conjoint de l’Union Africaine et des Nations Unies au Darfour. Il a réitéré au Ministre d’Etat, sa confiance en son expertise et en ses compétences pour accompagner les actions en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de Doha pour la paix au Darfour. Cet Accord signé le 14 juillet 2011 à Doha sous l’égide du Qatar a été conduit par Djibrill Bassolé, alors Médiateur de l’ONU et de l’Union Africaine pour le Darfour.


DCPM-MAECR

 Commentaires