Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Abornement frontalier Burkina / Niger : finalisation des documents de bornage pour un démarrage effectif des travaux
Publié le dimanche 2 fevrier 2014   |  RTB




 Vos outils




Les experts des questions frontalières du Burkina et du Niger se sont réunis ce 1er février 2014 à Ouagadougou pour la mise en œuvre de l’arrêt du 16 avril 2013 de la Cour internationale de Justice .

Durant trois (3) jours, les experts des deux pays plancheront sur la validation des résultats des travaux des techniciens en vue de permettre le démarrage effectif des travaux de bornage de la frontière d’ici octobre 2014.

La rencontre des experts, deuxième du genre après celle du 21 au 24 octobre 2013 à Niamey, se tient suite au processus d’abornement de la frontière nigéro-burkinabè.

Cette rencontre fait suite à l’Arrêt rendu le 16 avril 2013 par la Cour internationale de Justice sur le différend frontalier opposant le Burkina Faso et la République du Niger.

A cet effet, les experts des deux pays réfléchiront, entre autres, sur les modalités d’abornement de la frontière, la sécurité des équipes techniques, le budget et le financement des travaux et le recensement des populations affectées par le tracé.

Le chef de la délégation burkinabè, Joséphine Kouara APIOU/KABORE, à cette occasion, a exhorté les experts à mettre les bouchées doubles afin que les conclusions consensuelles issues de ces trois jours de travail soient transmises aux deux gouvernements. Ce qui leur permettra de prendre des mesures idoines pour démarrer effectivement les travaux sur le terrain.

« Je vous invite à des débats francs et fructueux afin qu’au sortir de notre rencontre, nous puissions finaliser tous les documents relatifs au processus de bornage pour permettre aux deux gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour le démarrage effectif des travaux » a-t-elle stipulé.

Le Chef de la délégation nigérienne, El Hadj Sadé MAHAMAN a, aussi, abondé dans le même sens que son homologue burkinabè. Pour lui, toute réunion qui permettra aux experts d’arriver à des conclusions consensuelles est bienvenue. Car l’essentiel est d’ « accéder à un terrain d’entente en repérant les points principaux qui vont permettre de démarquer la frontière », a-t-il précisé.

A préciser que selon le compromis, les travaux doivent démarrer le 16 octobre 2014, puisque le délai d’exécution imparti à ce processus de bornage est de 18 mois.

 Commentaires