Le Rassemblement Politique Nouveau (RPN) a procédé ce 1er février 2014 à Ouagadougou, au lancement d’une pétition visant à collecter des signatures pour barrer la route à un éventuel référendum pour la modification de l’Article 37 de la Constitution.
30 000 signatures, c’est le nombre minimum de signatures recherchées par cette pétition. Selon le Président du RPN, Arouna DICKO, « pour annihiler toute idée de modification de l’Article 37, il est impérieux de rendre irrecevable tout projet ou proposition de révision de la constitution, qui remet en cause les dispositions de l’Article 37 de la Constitution ».
Et cette pétition, selon lui, « est l’ultime recours » pour garantir une non modification de l’Article 37. « Je vous le dis franchement, la rue ne suffira pas... Les marches et les meetings ne suffiront pas... Blaise est un Commando et un félin. Au moment où vous pensez qu’il est fini, il va rebondir » déclare-t-il.
Pour signer la pétition, « il faut fournir au collecteur de signatures, une simple photocopie de votre carte d’électeur biométrique, qui atteste votre droit de vote, attendre que le collecteur vous inscrive sur une fiche à partir de la photocopie de votre carte d’électeur et apposer votre signature en face de votre nom sur la fiche ».
A Ouagadougou, une équipe sera sur place à l’Espace or pour collecter les signatures.